Si autrefois, la hijama (ou cupping therapy), très ancienne thérapie, était pratiquée dans les souks par les hajjams (les coiffeurs), elle est aujourd'hui pratiquée par des médecins dans leur cabinet et compte de plus en plus d'adeptes. Quel aliment ne pas manger après Hijama ?
- Boire au moins un litre et demi d'eau par jour.
- Ne pas manger de produits laitiers, ni de produits lourds à digérer.
- Ne pas manger gras (pas de friture, de viande rouge ou de charcuterie)
- Favoriser les légumes et les fruits.
Comment le Prophète faisait la hijama ?
Hadith : « L'ange Gabriel est descendu auprès du Prophète (prières et salutations d'Allah sur lui) pour appliquer la hijama sur les deux veines du cou et sur l'épaule » p18. 13.
Est-ce que la hijama annule les ablutions ? Certains savants considère que la hijama invalide les ablution car la quantité de sang extraite est abondante. Ceci est notamment la position de Sheikh Ibn Baz. D'autre considère que l'écoulement de sang (qui ne provient ni des partie génitale ni de l'anus) n'annule pas les ablutions, dont le sens de la hijama.
Puis-je prier si je saigne ?
Réponse. Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons : Si la blessure est légère et que le saignement ne frappe pas l'oeil, il n'y a pas de mal à prier ainsi.