Le bouchon du radiateur est un élément sous pression situé en haut du radiateur, à l'avant du compartiment moteur. Conseil : Les bouchons de radiateur sont clairement indiqués sur la plupart des voitures récentes, et leur forme est plus ovale que les autres bouchons du moteur.
Est-il dangereux de rouler sans le bouchon du liquide de refroidissement ? Un bon conseil, ne roule pas sans bouchon car un chiffon n'empêchera pas ton liquide de refroissement de s'échapper de ton vase d'expension. Comme l'a dit CMOA, ton circuit en fonctionnement est sous pression d'où l'expression (ne jamais ouvrir le bouchon à chaud).
Comment vérifier un bouchon de radiateur ?
Réalisez un essai d'étanchéité sur le bouchon à l'aide d'un dispositif d'essai d'étanchéité professionnel (suivez les instructions du fabricant). Si le bouchon ne retient pas la pression nominale, remplacez-le. Lorsque vous remplacez un bouchon défectueux, vérifiez toujours le radiateur/vase d'expansion.
Pourquoi mon vase d'expansion reste en pression ? Cela peut venir d'un souci de calorstat mais aussi d'un bouchon de vase d'expansion défectueux qui n'assure plus correctement la pressurisation du circuit.
Pourquoi le liquide de refroidissement sort par le bouchon du vase d'expansion ?
Commencez par bien purger le circuit refroidissement. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite. Ensuite faites le test avec le bocal ouvert, si des bulles de gaz sortent, c'est le joint de culasse qui fuit dans le circuit LDR. La purge a été faite. Quel est le rôle du bouchon du vase d'expansion ? Ainsi, le bouchon du vase d'expansion possède deux clapets : un qui permet la pressurisation et qui s'appelle le clapet de surpression, et un second qui s'appelle le clapet de dépression et s'ouvre quand le liquide de refroidissement refroidit pour le mettre à la pression atmosphérique.
Pourquoi mon liquide de refroidissement monte en pression ?
En cas de surpression importante c'est au niveau du vase d'expension que cela doit fuire. Peut être que le joint du bouchon de radiateur est trop épais ou son logement a un problème. Comment savoir si un radiateur est entartré ? Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.
Comment enlever le surplus de liquide de refroidissement ?
Une seule solution pour l'enlever : pomper par le bouchon du vase. Si tu débranches la durit au bas du vase, tu vas faire entrer de l'air dans le circuit, donc besoin de purger ensuite ; si tu vides par la vis de vidange sur la pompe, même chose, de l'air va entrer dans le circuit et faudra tout purger. Où acheter un bouchon de vase d'expansion ? Chez Mister Auto, nous vous proposons des bouchons de vase d'expansion et des bouchons de radiateurs neufs de première qualité pour votre véhicule. Nos produits assureront le maintien optimal de la pression du liquide de refroidissement Febi de votre moteur.