Le CPIP peut travailler en milieu fermé ou ouvert. Dans le premier cas, il intervient directement en prison auprès des personnes incarcérées. Dans le second cas, il reçoit, dans son bureau, les personnes condamnées à des peines restrictives de liberté. Il peut aussi être affecté dans un service administratif.
Quel est le statut des CPIP ? En France, un conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) est un fonctionnaire de catégorie A du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), service déconcentré à l'échelle départementale de l'administration pénitentiaire.
Qui finance les SPIP ?
Dépend de | Ministère de la Justice |
---|---|
Site web | www.justice.gouv.fr |
Qu'est-ce qu'un bon agent de probation ? Superviser les conditions de probation et se présenter au tribunal. Évaluer dans quelle mesure les personnes contrevenantes atteignent leurs buts et respectent leurs conditions de probation. Recommander des mesures ou entamer une action en justice en cas d'infraction aux conditions de probation.
Comment se préparer au concours CPIP ?
La prépa concours C.P.I.P se passe en interne avec un cas pratique à partir d'un dossier portant sur des problématiques liées à la justice ou en externe avec un entretien du jury visant à apprécier les aptitudes et les motivations du candida. Quelle taille pour devenir surveillant pénitentiaire ? Justifier d'une taille minimum sans chaussures de 1,60 mètre. Avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de 15 dixièmes.
Quel est le rôle d'une SPIP ?
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) est un service déconcentré de l'administration pénitentiaire dans chaque département, placé sous l'autorité du directeur régional des services pénitentiaires. Il assure le contrôle et le suivi des peines exécutées en milieu ouvert et en milieu fermé. C'est quoi une période probatoire ? Lorsqu'un salarié change de poste dans l'entreprise, il n'est pas possible de prévoir une période d'essai. Toutefois, une période dite probatoire peut être mise en place. Elle permet à l'employeur d'évaluer la capacité du salarié à exercer ses nouvelles fonctions.
Quels sont les horaires d'un surveillant pénitentiaire ?
Les détenus doivent être accompagnés et surveillés 24h/24, c'est la raison pour laquelle les gardiens de prison sont soumis à des horaires décalés. Le service du matin s'effectue généralement entre 6h45 et 13h, le service de jour entre 12h45 et 19h et le service de nuit entre 18h45 et 7h. Qui peut assister à une comparution immédiate ? La justice se rend au nom du peuple, et toute personne peut assister aux audiences publiques, sauf exception (huis clos, personnes mineures, etc.). Il est donc tout à fait possible d'assister à une audience de comparution immédiate, sans avoir de lien avec les affaires jugées.