HABITAT : Espèce démersale qui vit près des fonds graveleux ou vaseux, entre 10 et 200 m de profondeur, (plus fréquente entre 30 et 100 m). Elle fréquente les eaux de l'Atlantique Nord-Est (du nord de la Norvège jusqu'au Portugal) de la Méditerranée et de la mer Noire. Quels sont les bienfaits du merlan ? Le merlan est un poisson riche en protéines digestes, idéales pour les seniors et les enfants. Des oligoéléments. Le merlan couvre environ 50 % des ANC (Apports nutritionnels conseillés) en sélénium et 65 % en iode. Deux oligoéléments qui participent au bon fonctionnement de l'organisme.
Quel poisson se rapproche du merlan ?
Comme le tacaud, le lieu ou le cabillaud, le merlan appartient à la famille des gadidés. Il est présent partout sur nos côtes, en Méditerranée, en Atlantique ainsi qu'en Manche et mer du Nord.
Quel goût a le merlan ? Sa chair fine et son goût légèrement sucré plaît généralement aux enfants. Cuisiner du merlan est donc un bon moyen pour leur apprendre à apprécier le poisson.
Comment aller au merlan ?
- Bus: 27, 32, 33, 38, 53.
- Train: C2.
- Métro: M2.
Qu'est-ce que mange le merlan ? Les adultes (plus de 20 cm) se nourrissent presque exclusivement de petits poissons comme le sprat, la sardine, le hareng ou le lançon. Ils consomment également des vers polychètes, des mollusques, des crustacés et des céphalopodes.
Comment manger merlan ?
En plus d'être peu coûteux, le merlan est un poisson dit « maigre », riche en sels minéraux et en vitamines. Avec sa chair fine au goût subtilement sucré, il est souvent apprécié des enfants. On le prépare entier et doré au four, en papillote, poché dans du bouillon...
Est-ce que le merlan est bon pour le cholestérol ? Ils contiennent en effet de bonnes graisses, notamment les oméga 3, qui ont un effet protecteur sur l'appareil cardiovasculaire (diminution de l'agrégation plaquettaire et effet positif sur le rythme cardiaque). En revanche, les oméga 3 ne font pas baisser le mauvais cholestérol, c'est une idée reçue.
Est-ce que le merlan à beaucoup d'arêtes ?
La chair du merlan est très maigre, très digeste et contient beaucoup d'arêtes qui se retirent facilement. La structure est tendre et en général proposée en filets avec la peau pour empêcher que le poisson ne se désagrège. Quel vin avec merlan ? Le merlan se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Pouilly-Fuissé les vignes blanches, un Chablis premier cru L'Homme Mort ou encore un Mâcon Azé blanc.