Watch Le cœur a ses raisons | Netflix.
Pourquoi Dit-on Le cœur a ses raisons que la raison ignore ? Selon Blaise Pascal, le philosophe à l'origine de cette citation, l'homme doté de raison est susceptible d'ouvrir son cœur, c'est cette capacité qu'il nomme la « pensée » qui fait son humanité. Pourtant le cœur a souvent le dessus sur la raison.
Qui a dit L'amour a ses raisons que la raison ?
Auteur Blaise Pascal | Source Pensées |
---|---|
Theme Objectivité / subjectivité | Avis des internautes |
pays France |
Qu'est-ce que le coeur pour Blaise Pascal ? Ce que Pascal appelle le coeur, c'est la faculté qui nous fait connaître les choses par une intuition immédiate et qui, étroitement reliée au corps, comporte tout ce que nous entendons par instinct, sensibilité, sentiment.
Qui est l'auteur de la célèbre phrase je pense donc je suis ?
Ce que Descartes exprime dans la quatrième partie du Discours de la Méthode en une formule célébrissime : « Je pense, donc je suis » (souvent transcrite en latin : cogito ergo sum). Pourquoi Descartes doute de tout ? Descartes lui reprend ainsi trois arguments justifiant le doute : la faillibilité des sens, qui peuvent tromper le sujet (par exemple, l'image du bâton brisé dans l'eau) ; le risque de la folie ; et la confusion avec le rêve, qui dissipe la frontière avec l'éveil et remet ainsi en cause la réalité du corps.
C'est quoi la raison chez Descartes ?
Pour Descartes, le bon sens (ou la raison) est donc cette faculté de l'esprit qui permet de produire des jugements, de discerner, de distinguer, de discriminer entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Est-ce bon de douter ? Le doute est donc le contraire de la folie, de la précipitation et de l'impulsivité. On voit donc que le doute est une attitude prudente et même pointilleuse, qui porte l'être rationnel à la remise en question des idées que la plupart des gens considèrent comme des évidences.
Comment ne jamais douter de soi ?
Accepter que cela peut échouer est une étape importante pour surmonter le doute. Agissez sans prendre de décisions irréfléchies. Ne vous inquiétez pas, vous ne plongerez pas sans le bon argument. Vous analyserez toutes les conséquences possibles de votre situation et vous accepterez le résultat, quel qu'il soit.