Pourquoi faire un ionogramme sanguin ?

Examen biologique très courant, il sert à dépister un déséquilibre hydro-électrolytique qui peut avoir des conséquences sur le métabolisme et à surveiller les apports hydriques par perfusion. " Le ionogramme sanguin est un examen indispensable pour connaitre le bon fonctionnement général de notre organisme. Quel est le but de l'ionogramme ? L'objectif d'un ionogramme urinaire est de mesurer les concentrations d'électrolytes (essentiellement le sodium et le potassium) dans les urines. En cas d'anomalie ionique, son analyse permet de quantifier l'apport en sodium et d'étudier la manière dont le rein s'adapte.

Comment lire un ionogramme ?

  • Potassium : 3,5 - 5,1 mmol/L (adulte). ...
  • Sodium : 136 - 145 mmol/L (adulte) Si le taux est trop élevé s'il est trop bas.
  • Chlore : 98-107 mmol/L (adulte) Si le taux est trop élevé on parle d'hyperchlorémie, trop bas d'hypochlorémie.

Pourquoi prescrire un ionogramme ? La mesure de l'ionogramme sanguin est demandée par le médecin s'il pense qu'il peut exister des modifications des taux d'électrolytes sanguins. En pratique, cet examen est fréquemment prescrit dans le cadre d'un bilan de contrôle systématique ou devant toute pathologie inexpliquée.

Lire également :  C'est quoi érythémateuse ?

Fait-il être à jeun pour ionogramme sanguin ?

L'examen est prescrit par un médecin au cours d'une consultation ou à l'hôpital. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun au moment de l'examen, sauf si un dosage de la glycémie à jeun est prescrit en même temps.

Comment l'ionogramme sanguin permet de confirmer le diagnostic de déshydratation grave ? L'examen sert à surveiller l'équilibre hydro-électolytique de l'organisme, c'est à dire l'équilibre existant entre l'eau et les différents ions. Ce sont principalement les reins qui assurent cet équilibre, en filtrant les urines, mais la peau, la respiration et le système digestif s'en charge aussi.

Qu'est-ce que ionogramme sanguin ?

Le ionogramme sanguin est le dosage des principaux électrolytes du plasma : cations (sodium, potassium, calcium et magnésium) et anions (chlore, bicarbonates ou réserve alcaline, phosphates, protéines). Il est souvent réalisé avec les paramètres de la fonction rénale (urée, créatinine). C'est quoi l'analyse ionogramme ? L'ionogramme sanguin est la mesure des dosages des différents électrolytes dans le sang : sodium (Na), potassium (K), calcium (Ca), magnésium (Mg), chlore (Cl), bicarbonates (HCO3). Mots clés : Calcium. Magnésium.

Lire également :  Pourquoi je pleure que de l'œil droit ?

Comment voir une déshydratation sur un bilan sanguin ?

L'ionogramme sanguin permet le dépistage et la surveillance d'un déséquilibre acido-basique, du niveau d'hydratation, de certaines pathologies principalement rénales et hépatiques. Quelle est la valeur de référence sanguine du sodium ? À titre indicatif, les valeurs normales de la natrémie sont comprises entre 133 et 143 mmol/L (millimoles par litre). Elles peuvent varier légèrement selon les sources (entre 135 et 150 mmol/L environ).