Elle est souvent plurielle et conflictuelle : les différents groupes qui ont vécu des événements douloureux se font leur propre construction du passé et ces différentes visions peuvent s'opposer. Les groupes qui portent les mémoires cherchent une reconnaissance dans le présent de leur vision des événements.
Comment la guerre d'Algérie se Poursuit-elle par l'histoire et les mémoires ? Pendant de nombreuses années, le conflit est vu à travers le récit officiel, qui a intérêt à « ensevelir » l'histoire pour mieux contrôler la mémoire. L'histoire de la guerre d'Algérie met ainsi longtemps à pouvoir être écrite avant qu'un « réveil des mémoires » ne se fasse à partir des années 1990.
Qu'est-ce la guerre des mémoires ?
Seule la guerre, la « guerre des mémoires », apparaît comme le moyen pour eux de faire reconnaître leurs souffrances. Les revendications des autres mémoires se transforment en agression pour ceux qui estiment que le destin tragique des leurs n'est pas assez reconnu.
Quel rôle l'histoire Peut-elle jouer face au conflit de mémoire ? Ainsi, l'histoire, en retraçant la complexité du passé, permet de sortir d'une vision manichéenne de la société. Les historiens contribuent aussi à faire émerger des mémoires qui sont marginales. Le génocide des Tsiganes, le Porajmos, tient une place marginale dans les commémorations des victimes de la guerre.
Quelle est la conclusion de la guerre d'Algérie ?
La guerre d'Algérie se termina en 1962, puisque la France finit par reconnaître l'indépendance du pays revendiquée depuis le 1er novembre 1954 par le Front de libération nationale (FLN), mais on ne peut pas indiquer une date plus précise. Quelles sont les causes et les conséquences de la guerre d'Algérie ? Elle a abouti, en 1962, à l'indépendance de l'Algérie et à l'exode d'environ un million de « pieds noirs ». En France, la guerre d'Algérie et le peuple algérien ont provoqué la disparition de la Quatrième République et son remplacement par la Cinquième République.
Comment ont évolué les mémoires de la guerre d'Algérie en France ?
[Bilan] Ainsi, les mémoires de la guerre d'Algérie en France ont connu une évolution en trois étapes : d'une période d'amnésie officielle, on est passé à un réveil des mémoires, puis à une véritable « guerre des mémoires » liée à la reconnaissance officielle du conflit. Quelle est la différence entre l'histoire et la mémoire ? 11L'histoire et la mémoire ont en commun une actualisation du passé, mais l'histoire cherche à comprendre le passé pour en libérer le présent, alors que la mémoire entretient le poids du passé sur le présent.
Comment se transmettent les mémoires du conflit ?
Alors que les commémorations du centenaire de la Grande Guerre s'achèvent, depuis un siècle, le souvenir de ce conflit se transmet de génération en génération. A travers l'enseignement, les récits familiaux, les archives et les projets pédagogiques, la guerre se raconte et se décrit. Quelles sont les Specificités de l'histoire et de la mémoire des conflits ? À partir des années 1980-1990, les historiens privilégient une approche anthropologique, culturelle et sociale de la guerre de 1914-1918 et ne s'intéressent plus à la question des responsabilités mais plutôt aux questions des violences de guerre, de la guerre totale, de la « brutalisation » des sociétés.