La prévalence des fractures du col du fémur augmente fortement avec l'âge, en raison : d'une densité osseuse (ostéoporose) et une masse musculaire réduites, de problèmes de vision et d'équilibre augmentant les risques de chute. Où A-t-on mal après une prothèse de hanche ? La localisation des douleurs peut être pathognomonique. Classiquement, les douleurs de l'aine, voire de la fesse, sont souvent le résultat de descellement acétabulaire, de bursite ou de tendinopathie du psoas.
Où se trouve le col du fémur ?
Le col du fémur est situé juste en-dessous de la tête du fémur qui s'articule avec le bassin. Quelles sont les conséquences d'une fracture du fémur ? La fracture du fémur peut engendrer des complications et laisser quelques séquelles, comme une raideur au genou ou un raccourcissement de la jambe (tant que l'os n'est pas guéri, sa croissance est ralentie, voire interrompue).
Quel est le risque majeur d'une fracture déplacée du col du fémur ?
Par ailleurs, en cas de fracture cervicale vraie très déplacée, il existe un risque de nécrose de la tête fémorale par lésion de son artère nourricière (l'artère circonflexe postérieure), qui est très péjorative, et peut conduire à la nécessité de ré-intervention avec pose de prothèse de hanche.