La faute à une carence en vitamine C, due à une mauvaise alimentation. La « maladie des mers » a mis le pied à terre. Scorbut. Son seul nom plonge dans la mémoire du XVIIIe siècle, évoque les ravages chez les marins au long cours, les corsaires, les prisonniers. Quel aliment contre le scorbut ? Préventif. La prévention se fait par une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes frais. Pour la seule prévention du scorbut, 10 mg par jour de vitamine C suffisent.
Est-ce que le scorbut existe encore ?
Le scorbut, ou carence profonde en vitamine C, reste une pathologie rare dans les pays développés, mais ne doit pas être oublié. Qui a découvert la vitamine ? Il met en évidence la cause de cette maladie : le manque d'une substance essentielle à l'organisme. C'est Kazimierz Funk (1884-1967) qui isole cette substance et la nomme vitamine en 1912.
Qui a découvert les propriétés scorbut des oranges ?
C'est l'Écossais James Lind qui démontra, au milieu du xviii e siècle, l'efficacité du jus de citron ou d'orange dans le traitement et la prévention du scorbut qui causait alors des ravages parmi les équipages des voiliers. Quelle maladie décime les marins à bord des navires ? La carence grave en vitamine C, parfois mortelle, a fait des ravages jusqu'au XVIIIe siècle parmi les équipages au long cours. Mais elle frappe encore au cœur des pays riches, et les médecins peinent à y penser.
Quelle vitamine le corps ne fabrique pas ?
Chez l'être humain, deux vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K et B8. Les autres vitamines, par exemple la vitamine D ou la vitamine C jouent des rôles complètement différents, agissant respectivement comme hormone stéroïdienne et comme anti-oxydant (réactions d'oxydo-réduction). Quelle est l'origine du typhus ? Le typhus (du grec typhos: stupeur, torpeur) est une infection provoquée par les bactéries de la famille des Rickettsies, l'appellation ayant été donnée pour la première fois avec exactitude à la maladie infectieuse par Boissier de Sauvages, au XVIIIe siècle.
Pourquoi le typhus tué ?
Les maladies du typhus (exanthématique,...) sont dangereuses pour les êtres humains parce que cette infection d'origine bactérienne est très contagieuse. Parmi les symptômes, on retrouve de la fièvre et une éruption cutanée. Le vaccin contre le typhus a permis l'éradication de la maladie. Comment s'appelle le vaccin contre le typhus ? Il existe 3 types de vaccins contre la typhoïde : parentéral (Typh-I), parentéral combiné à l'hépatite A (HA-Typh-I) et oral (Typh-O). Ces vaccins offrent une protection d'environ 50 % contre la maladie clinique.