L'eau florale de fleurs d'oranger constitue un remède naturel contre ces douleurs. Il est ainsi conseillé d'en ajouter quelques gouttes dans le biberon ou dans la nourriture pour soulager le nourrisson. Cet hydrolat peut être associé à l'eau de camomille, également reconnue pour ses vertus calmantes. Comment faire sécher la fleur d'oranger pour le thé ? De même, les fleurs d'oranger doivent être sèches. Ainsi, si vous avez votre propre arbre, vous devrez laisser sécher les fleurs au soleil pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'elles sèchent complètement.
Quel est l'autre nom de la fleur d'oranger ?
Fleur du bigaradier (Citrus aurantium) ou de l'oranger doux (Citrus sinensis), voire d'autres agrumes, utilisée comme matière première d'hydrolat, d'huile essentielle ou de l'essence de néroli. Quand cueillir les fleurs d'oranger ? Les fruits sont prêts à être ramassés en janvier et jusqu'à fin mars. Puis vient le moment de la cueillette de la fleur d'orangers, fin avril début mai nous passons un mois à prélever les fleurs avant qu'elle ne tombent. Les fleurs sont cueillies une à une, uniquement à la main.
Qui a inventé la fleur d'oranger ?
Historique. L'utilisation de la fleur de bigaradier est d'origine incertaine : la Chine, l'Inde, et enfin l'Asie mineure sont les principaux concernés par la prétendue découverte de cette fleur aux caractéristiques si particulière. Quelle quantité de fleur d'oranger ? 1 à 2 cuill. à soupe pour 1/2L de préparation, en fonction de votre goût.
Comment se fait la distillation ?
La distillation est une technique de séparation et de purification de substances chimiques liquides. Le liquide, placé dans le ballon à distiller, est porté à ébullition. Les vapeurs sont ensuite condensées à l'aide d'un réfrigérant et forment le distillat. Celui-ci est alors récupéré dans un ballon récepteur.