Les causes peuvent être multiples, mais les plus fréquentes sont un changement alimentaire abrupt, un débalancement de la flore microbienne de l'intestin (souvent causé par l'usage d'antibiotiques, le stress, une mauvaise alimentation) et certains micro-organismes pathogènes (virus, bactéries, parasites…). Comment guérir un lapin qui a la diarrhée ? Les diarrhées du lapin ayant souvent une origine alimentaire, il faut éviter la consommation d'aliments riches en sucres. Ainsi, si la diarrhée est légère, il est recommandé d'augmenter la proportion de foin dans la ration de votre animal. A l'inverse, vous pouvez réduire la quantité de granulés et de légumes verts.
Comment reconnaître diarrhée lapin ?
- Les selles deviennent de plus en plus liquides.
- Les selles sont de plus en plus petites.
- Une odeur très désagréable peut aussi être signe de diarrhée.
- Votre lapin est fatigué, il mange moins et perd du poids.
Pourquoi mon lapin nain a la diarrhée ? La diarrhée chez le lapin nain peut avoir plusieurs causes. Elle peut survenir à la suite d'un changement d'alimentation, une consommation excessive de fruits et légumes frais, une contamination bactérienne. Commencez par enlever les aliments frais de sa nourriture et veillez à ce que l'animal boive normalement.
Comment savoir si le lapin a des vers ?
Oxyures. Le lapin ne montre habituellement aucun symptôme tant que le nombre de vers reste faible. Dans le cas d'une infection massive, on observe de la diarrhée, des coliques, un amaigrissement, un phénomène de météorisation (gonflement de l'abdomen), et une irritation de la zone anale. Quand donner de la verdure au lapin ? Règle 1 : Attendez que votre lapin soit âgé de 4 mois pour commencer l'introduction des légumes. Si le lapereau n'a jamais mangé de légumes de sa vie, lui donner de la verdure trop tôt peut être dangereux. Règle 2 : Pour commencer l'introduction des légumes, votre lapin doit avoir une base solide.