Un générateur de tension est à vide lorsqu'on branche une résistance infinie. Pour mesurer sa tension, on branche en parallèle sur lui un voltmètre. La puissance délivrée est quasi nulle car son courant est nul. Où placer un voltmètre dans un circuit ? Le voltmètre est monté en dérivation aux bornes de la lampe. Si les bornes V et Com sont correctement branchées alors le voltmètre indiquera la tension aux bornes de la lampe. Le courant entre par le borne V du voltmètre. Le voltmètre est donc branché correctement pour mesurer la tension aux bornes de la lampe.
Pourquoi mesurer l'ampérage ?
Souvent, elle sert à déterminer un composant qui consommerait trop de courant ou au contraire, permet de savoir dans quel tronçon d'un circuit, il y a une perte de courant. La mesure de l'intensité d'un circuit est très simple à la condition d'utiliser le bon appareil : un multimètre. Quel ampérage pour une batterie ? Une automobile citadine qui est propulsée par un moteur à essence est généralement dotée d'une batterie de 60 Ah. Une voiture diesel abrite une batterie de 70 à 75 Ah. Plus la puissance sera importante plus le niveau d'A/h sera élevé.
Quand le courant est nul ?
L'intensité du courant ne dépend que du générateur. Dans un circuit en série, si l'interrupteur est ouvert, l'intensité du courant est nulle. Dans un circuit en série fermé, l'intensité du courant est la même en tout point, et sa valeur dépend de tous les dipôles, pas seulement du générateur.