Le « tu » est considéré comme une marque d'amitié alors que le « vous » représente la personne comme un « étranger ». Pourquoi dire vous ? « Vous » peut s'adresser à : une personne que l'on vouvoie ; plusieurs personnes que l'on tutoie ; plusieurs personnes que l'on vouvoie.
Pourquoi des familles Font-elles encore le choix du vouvoiement ?
« Le vouvoiement marquait l'appartenance à une lignée. D'autres priorités guident aujourd'hui les gens. C'est l'affectif, ce besoin de fusionner dans un magma d'amour où le vous n'a plus sa place. C'est le règne de la famille sentimentale », dit-il. Quand on utilise le vous ? On utilise vous dans des relations formelles : avec des inconnus, des personnes âgées, dans les relations professionnelles (en tout cas au début). On vouvoie vouvoyer, présent ces personnes.
Pourquoi on utilise vous au lieu de tu ?
Le pronom VOUS ➝ vouvoiement. Monsieur, vous êtes en retard! Grammaticalement, VOUS correspond à la deuxième personne du pluriel, mais dans ce cas-là, on l'utilise pour parler à une seule personne. Évidemment, on peut utiliser VOUS pour s'adresser à plusieurs personnes que l'on vouvoie ou que l'on tutoie aussi! Pourquoi il me vouvoie ? " Le vouvoiement permet le maintien d'une distance, qui est, je pense, beaucoup plus séduisante que la proximité immédiate, tandis que le tutoiement induit une intimité parfois factice et une forme de "copinage"", nous explique Natacha Polony. " On peut tout à fait coucher ensemble en se vouvoyant, c'est très amusant.
Est-ce que le vous existe en russe ?
En russe. Les règles du tutoiement et du vouvoiement en russe sont similaires au français, à quelques exceptions près. Par exemple, on tutoiera (ты = tu) rapidement ses beaux-parents ou des personnes âgées que l'on connaît bien en français. Alors qu'en russe, il est d'usage de les vouvoyer (вы = vous). Comment tutoyer un homme ? Le tutoiement rapproche : ATTENTION, il peut donner l'illusion d'un début de romance alors que les deux protagonistes se connaissent à peine. Mon conseil à un homme est de toujours respecter l'usage du vouvoiement à moins que la personne ne le tutoie d'emblée (ce qui est improbable dans le cadre de mes présentations).
Qui Doit-on vouvoyer ?
On vouvoie normalement les inconnus, ses supérieurs et toutes les personnes avec qui on n'a pas de liens étroits ou à qui l'on doit le respect. Est-ce que le vouvoiement est obligatoire ? Le tutoiement devient obligatoire, le vouvoiement interdit. Ceux qui ne respectent pas cette règle apparaissent, dès 1791 et surtout 1792, comme suspects et peuvent être poursuivis, emprisonnés et, pourquoi pas, guillotinés. Du coup, la prudence est de rigueur.