Durant sa vie, votre serpent est susceptible de souffrir de divers problèmes de santé. Ils sont parfois liés à son alimentation ou à l'environnement dans lequel il évolue. Lorsqu'une maladie survient, vous devez vous rapprocher au plus vite de votre vétérinaire pour éviter toute aggravation pouvant entraîner la mort. Comment savoir quand un serpent va muer ?
- Il refuse de s'alimenter : certains individus arrêtent de manger pendant leur période de mue, même si c'est rare chez les Gutts. ...
- Il passe plus de temps dans sa cachette : les serpents se sentant vulnérable en période de mue, ils peuvent se cacher plus qu'en temps normal.
Comment savoir si un serpent a faim ?
Un indicateur simple est de regarder quand la proie ne se voit plus dans le corps du serpent une fois avalée. La proie doit généralement faire une légère bosse dans l'abdomen. Lorsque celle-ci n'est plus visible, c'est que votre serpent est assez grand pour passer à la taille au-dessus. Comment savoir si mon serpent hiberne ? Son cerveau est parfaitement éveillé et le serpent est donc capable de bouger à tout moment. De plus, l'animal en hivernation ne va pas voir sa température corporelle baisser drastiquement, alors qu'elle peut descendre sous les 0°C pour ceux qui hibernent.
Quand les serpents perdent leur peau ?
Le serpent moyen perd sa peau deux à quatre fois par an. Cette moyenne varie toutefois selon l'âge et l'espèce. Les jeunes serpents en pleine croissance peuvent perdre leur peau toutes les deux semaines ! Les serpents plus âgés ne perdent leur peau que deux fois par an. Est-ce qu'une vipère attaque ? L'Homme peut bien entendu être mordu par une vipère, mais ce type d'accident n'est pas si fréquent qu'on le pense car ce serpent est craintif. Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.
Comment prendre un serpent sans se faire mordre ?
Prendre toujours le serpent par une autre zone que la tête. Les serpents ne supportent pas d'être attrapés derrière la tête. Ne pas serrer le serpent entre vos mains. Les serpents n'aiment pas se sentir contractés et pourraient adopter un comportement défensif. Est-il possible de dresser un serpent ? Avant tout, il est bon de savoir qu'un serpent ne s'apprivoise pas. Certains spécimens tolèrent plus facilement les manipulations que d'autres, mais sans jamais les apprécier. C'est un animal qui restera toujours indépendant et ne cherchera jamais à être flatté comme un chien ou un chat.
Comment communiquer avec un serpent ?
Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez. Si un individu se trouve dans les environs, il y a de grandes chances qu'il fuie.