Il n'y a aucune contre-indication à coucher son enfant ou à le laisser en position allongée quand il a le hoquet. Il s'agit d'ailleurs d'un phénomène qui peut se produire régulièrement quand bébé est couché : dans cette position, le volume de l'estomac vient là encore mécaniquement comprimer le diaphragme.
Pourquoi bébé régurgite lait maternel ? Le lait remonte parce que le sphincter de l'œsophage n'est pas encore tout à fait opérationnel, le bébé régurgite lors d'un changement de position, quand il a bu trop vite, une trop grande quantité, si son ventre est comprimé par une couche trop serrée, ou par votre bras.
Comment positionner bébé après allaitement ?
Le bébé est placé de façon à ce qu'il puisse téter facilement et efficacement, sans blesser le mamelon. Dans la position classique (maman assise, bébé en travers contre son ventre), la tête du bébé doit reposer librement sur le bras de la mère. Pourquoi bébé régurgite 3h après son biberon ? L'explication est simple : chez le bébé, le clapet (ou cardia), ce muscle situé au bas de l'œsophage à l'entrée de l'estomac, est encore immature. Résultat, il ne se ferme pas et ne joue donc pas son rôle antireflux. Il suffit alors que l'estomac soit plein pour que le lait remonte...
Quel est le meilleur lait anti régurgitation ?
Si les quantités de lait rejeté sont de petit volume, que les reflux sont peu fréquents et qu'ils ne sont pas accompagnés de pleurs, optez pour un lait épaissi à base d'amidon (de maïs, de riz ou de pomme de terre). Pourquoi bébé vomit le lait maternel ? Parfois, c'est parce que le bébé a bu son biberon trop vite et que son estomac l'a mal supporté. Ou parce qu'il a dégluti une grande quantité d'air et que, recouché trop tôt sans avoir fait son rot, il l'expulse en renvoyant aussi une partie du lait.