La cueillette de l'origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l'année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l'origan est le plus développé.
Quelle plante associer avec l'origan ? L'origan semble n'avoir que des amies au potager. Plantez-le en massif de plantes aromatiques vivaces : thym, romarin, menthe, sauge, sarriette, …
Comment hacher de l'origan ?
Pourquoi mon origan jauni ? Il est assez facile de le savoir à l'oeil nu : ses feuilles changent de couleur pour virer au jaune, et peuvent tomber. Ce phénomène peut être la cause de plusieurs facteurs. Excès d'arrosage, carence, courant d'air…
Quand arroser origan ?
L'arrosage de l'origan en pot doit être régulier sans être excessif. Contentez-vous d'arroser lorsque le sol est sec mais en évitant que la terre soit constamment humide. Évitez également de laisser de l'eau stagner dans la soucoupe.
Comment se présente l'origan ? Apparence : Cette plante aromatique mesure généralement entre 30 et 80 cm. Ses tiges rouges sont velues, ses feuilles sont vertes et arrondies, et ses fleurs sont pourpres. Ses caractéristiques physiques et organoleptiques sont proches de la marjolaine, un autre aromate avec qui l'origan est souvent confondu.
Comment faire sécher des feuilles d'origan ?
Prélever de longues tiges. Réaliser des petits bouquets (quelques brins) à faire sécher la tête en bas dans un grenier ou une pièce chaude, sombre et bien aérée. Effeuiller les tiges une fois que l'origan est sec.