Pour le fabriquer on utilise les jeunes pousses d'épine noire que l'on cueille en avril/mai. Comment Fait-on de l épine ? La recette traditionnelle préconise 4 à 5 litres de vin pour 1 litre d'eau-de-vie, additionnés de 700 g de sucre. La proportion de pousses d'épine est de 30 à 200 g par litre de vin. Après la récolte et le lavage des pousses d'épine, la mise en macération est immédiate et dure de 48 heures à 1 mois.
Quand ramasser l'épine noire ?
Les baies se ramassent à l'automne lorsqu'elles sont bien foncées, idéalement avant les gelées mais si elles gèlent ce n'est que mieux car ça les rend moins âpres et moins astringentes. Elles peuvent se congeler afin de remédier justement à l'âpreté et l'astringence. C'est quoi la Troussepinette ? Il s'agit d'un vin aromatisé par des pousses de prunellier ou d'aubépine que l'on laisse macérer pendant quelques temps en son sein. Cela vous donne un vin sucré et très doux apprécié du plus grand nombre. Il se trouve souvent mis à l'honneur en Vendée pour se donner de l'appétit !
Où trouver la pousse d'épine ?
La pousse d'épine est un apéritif dont chaque région semble revendiquer sa version. Il porte d'ailleurs différents. En Val de Loire, il se nomme “pousse d'épine”, en Vendée il est plutot connu sous l'appellation de Troussepinette de Vendée, broc à Bordeaux ou encore vin d'épine ou épinette.
Quand manger les prunelles ? Pour apprécier vraiment les prunelles, il faut attendre les premières gelées. Celles-ci rendent les fruits blettes et le goût âpre et astringent s'atténue beaucoup.
Est-ce que les fruit du prunellier sont comestibles ?
Les prunelles, fruits du prunellier, sont acides et astringentes dû à leur concentration en tanin. Les consommer crues est possible après les premières gelées, mais en petite quantité. Elles dévoilent toute leur douceur et leur saveur en les cuisinant.
Comment reconnaître le prunellier ? Ils se distinguent par leurs rameaux très épineux, arrondis et pubescents. L'écorce est brun-noirâtre, rarement grisâtre, d'où le nom d'« épine noire » que l'on donne au prunellier. L'écorce et les rameaux ont un aspect lustré. Les rameaux sont pubescents (couverts d'un duvet) à l'état jeune.
Quel vin en Vendée ?
Les cépages autorisés à entrer dans l'encépagement des vins rouges et rosés sont les gamay, grolleau ou groslot, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir, pineau d'aunis et merlot.
Comment enlever les noyaux de prunelles ? Il suffit de vous munir d'un petit entonnoir (attention, le diamètre du goulot doit être inférieur à celui du fruit). Retournez-le sur une assiette en veillant à placer le goulot vers le haut. Déposez la prune sur ce dernier et appuyer délicatement vers le bas pour ôter le noyau.