Le constat d'une grossesse extra-utérine se fait toujours au premier trimestre, dans les premières semaines de grossesse. Il arrive par ailleurs que l'on ne s'en rende pas compte et que la GEU soit éliminée par une fausse couche spontanée, prise pour des règles, en tout début de grossesse. Comment on enlève la grossesse Extra-utérine ? Il s'agit d'une urgence médicale. Le traitement consiste à l'interrompre et à éliminer l'œuf. Trois traitements peuvent être utilisés : – Un traitement médical par injection (intramusculaire ou directement dans la trompe) de methotrexate qui détruit l'œuf et élimine la grossesse extra-utérine sans toucher à la trompe.
Comment diagnostiquer une grossesse Extra-utérine ?
Au tout début de la grossesse, quand apparaissent les premiers symptômes d'une GEU, l'échographie ne permet pas toujours de la repérer en raison de la précocité de la grossesse. C'est généralement le dosage de l'hormone bêta-HCG (hormone spécifique de la grossesse) qui aide à établir le diagnostic.
Quel est la cause d'une grossesse Extra-utérine ? Normalement, un ovule est fécondé dans la trompe de Fallope et va s'implanter ensuite dans l'utérus. Cependant, si la trompe est rétrécie ou obstruée, l'ovule peut avancer lentement ou être bloqué. Ainsi, l'ovule fertilisé ne parvient jamais dans l'utérus, ce qui aboutit à une grossesse extra-utérine.
Quelles sont les conséquences d'une grossesse Extra-utérine ?
Diagnostiquée trop tard, une grossesse extra-utérine peut avoir des conséquences très graves. La trompe dans laquelle l'œuf s'est accroché peut se rompre et provoquer une hémorragie interne. Ainsi, les grossesses extra-utérines sont la première cause de mortalité féminine au 1er trimestre de grossesse.