Plantez au printemps pour une récolte en automne. Démarrez le semis du souchet comestible au chaud, en avril. Plantez les tubercules en pleine terre quand les risques de gelées ne sont plus à craindre, en mai. Quand récolter le souchet ? La récolte du souchet intervient en fin d'année en automne après les premières gelées. Pour récolter, il suffit d'arracher les plants. Laissez-les sécher au sec et à la lumière au moins une semaine. Conservez-les ensuite dans des sachets à l'abri de la lumière et le plus possible à l'abri de l'air.
Où Trouve-t-on du souchet ?
Le souchet est le fruit de l'herbe « Chufa » (cyperus esculentes), ainsi nommée dans le bassin Méditerranéen. Quels sont les bienfaits du souchet ? En plus d'être source d'oméga 9 et une aide contre le mauvais cholestérol, le souchet est un tubercule qui contient de nombreuses fibres. Il aide ainsi à la bonne digestion, réduit les ballonnements, coliques et flatulences.
Comment utiliser les graines de souchet ?
Oui, et la graine de souchet se mange crue et séchée. Sous cette forme, le tubercule se consomme de la même façon que les amandes. Sachez aussi que la graine du tubercule coupée en lamelles ajoute du goût et de la variété aux salades composées et aux mueslis. Comment laver les souchets ? Laver plusieurs fois le souchet à l'eau claire la veille, afin de le débarrasser des résidus de terre. Le faire tremper dans un contenant en verre hermétique, et laisser reposer jusqu'au lendemain pour qu'il s'ouvre. Après macération, rincer à nouveau puis, égoutter les tubercules.
Comment nettoyer les souchets ?
Laver et faire tremper les tubercules frais pendant 48h, ils vont grossir un peu. Les frotter ensuite entre eux et les rincer pour finir d'enlever le reste de la terre. Les remettre dans l'eau pendant 12 à 15 heures pour les faire regonfler un peu. Les laver de nouveau jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Qu'est-ce que le Tchongon ? Tchongon ou le souchet comestible est une espèce de plantes herbacées. On l'appelle également « noix tigrée » ou « amande de terre”. » C'est un tubercule qui aime l'humidité et pousse au bord de l'eau. On le trouve au Ghana, Nigeria, Niger, Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire où il est appelé “pois sucré” ou “tchongon”.
Comment obtenir la poudre de souchet ?
La farine de souchet est obtenue après le broyage des tubercules d'une plante herbacée appelée « Chufa » ou « Souchet » qui donne une poudre marron clair. Elle est appréciée pour sa saveur douce et son délicat goût de noisette. Sa texture est granuleuse, similaire à celle de la poudre d'amande.
Comment consommer la farine de souchet ? La farine de souchet s'utilise aussi très bien crue. Il suffit d'en saupoudrer 2 à 3 cuillères à soupe sur les céréales ou mueslis au petit déjeuner, dans des salades et soupes ou encore sur des crudités. Elle peut aussi s'utiliser sur un dessert comme des compotes, yaourts ou salades de fruits.