Pour un semis d'automne, semer en place ou en pépinière à la fin août, repiquer en novembre pour une récolte de printemps. Quel poireaux semer en février ?
- « Bleu de Solaise » : Rustique, semis février-mai, récolte hiver.
- « Gros long d'été » : plutôt sensible au froid, il se sème au printemps-été pour une récolte l'été.
- « Monstrueux de Carentan » : Très bon, il se sème en février-mai pour une récolte de l'été à l'hiver.
Quelle profondeur planter les poireaux ?
Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin. Quelle association avec le poireau ?
- Les carottes et oignons cultivés entre les rangs de poireaux éloignent la teigne du poireau. Le poireau, grâce à son odeur très prononcée, repousse la mouche de la carotte.
- Fraises, céleris, tomates et oignons favorisent les poireaux.
Comment semer des graines de poireaux en pleine terre ?
Ameublissez la terre sur 20 cm puis aplanissez-la au râteau. Semez vos graines sur la planche le plus clair possible en les espaçant si possible d'1 cm en tous sens. Recouvrez-les d'une couche de terre très fine et arrosez en pluie légère. Fermez le châssis ou le tunnel de protection.
Quelle température pour les semis de poireaux ? Gardez à l'esprit qu'il ne doit pas faire plus froid que 12 degrés et plus chaud que 25 degrés. La température optimale pour la germination est d'environ 20 degrés. À partir du moment où les semis ont atteint une hauteur de 6 à 8 cm, l'étape suivante de la culture des poireaux commence.
Pourquoi mes poireaux ne lèvent pas ?
Contrôler le pH. Plutôt que du terreau, mieux vaut apporter du compost après avoir bien préparé votre sol en le bêchant profondément. Repiquez, de préférence en mai-juin-juillet, des plants dont le plateau racinaire a été bien rabattu, Veillez à ce qu'ils ne manquent jamais d'eau.