Le chêne n'est pas la seule essence utilisée pour fabriquer du parquet clair. D'autres essences de bois telles que l'érable, le frêne et le hêtre sont aussi utilisées. Coup d'œil sur ces essences de bois. Tout comme le chêne, d'autres essences de bois sont utilisées pour fabriquer du parquet. Comment rendre un parquet plus clair ?
- Mélangez 10 cl d'eau de Javel dans de l'eau chaude.
- A la brosse, frottez le bois dans le sens des fibres.
- Rincez à l'au chaude, puis un deuxième rinçage à l'eau vinaigrée.
- Laissez sécher.
- Si ce n'est pas assez clair à votre goût, recommencez l'opération le jour suivant.
Comment éclaircir un parquet sans poncer ?
On peut aussi blanchir un sol en bois trop foncé. Si la première option est un peut difficile à réaliser, la seconde demande simplement d'utiliser un éclaircisseur pour le bois. Pour éclaircir des parquets en chêne ou en pin, on peut utiliser de l'eau de javel, de l'eau oxygénée, de l'ammoniaque ou même de l'acide.
Comment blanchir un plancher en bois ? Avec de la Javel : Pour blanchir un parquet avec de la Javel il faudra tout d'abord décaper avec soin votre parquet puis diluer un verre d'eau de Javel par litre d'eau dans un seau. Puis, à l'aide d'un balai brosse, vous n'aurez plus qu'à appliquer cette mixture sur le sol.
Pourquoi blanchir du bois ?
Pour rajeunir un vieux lambris ou redonner de l'éclat à un meuble ancien, blanchir le bois est une bonne solution. Plusieurs méthodes le permettent sur les bois sombres, sans les dénaturer. Souvent associés à une image « vieillotte », les bois foncés peuvent retrouver une seconde jeunesse en étant éclaircis.