Souvent dominé par une émotivité à laquelle il laisse libre cours, le héros romantique, Ruy Blas en tête, fait de l'amour sa raison suprême, qui justifie toute les outrances. Pour autant, il refuse de transiger avec son propre sens moral et préfèrera toujours la mort au déshonneur. Quel est l'intérêt de Ruy Blas ? À travers le personnage de Ruy Blas, Victor Hugo peut peindre un amour sincère et pur. Mais il est voué à l'échec. L'auteur dénonce les préjugés de la société, et promeut un idéal, celui d'une société sans barrières sociales. Pour lui, les sentiments n'ont rien à voir avec la position sociale des personnes.
Quel est le genre de Ruy Blas ?
Ruy Blas est un drame romantique de Victor Hugo, en cinq actes et écrit en alexandrins. La pièce met en scène des personnages qui tentent d'échapper, sans succès, à la fatalité sociale à laquelle ils sont soumis. L'action prend place dans l'Espagne du XVIIème siècle, s'écoulant sur plusieurs mois.
Pourquoi Ruy Blas est un drame romantique ? Ruy Blas peut se lire comme un drame romantique avec en son coeur, une histoire d'amour tragique entre un valet et une reine, mais cette pièce apparait également comme un drame historique qui soulève une interrogation politique.
Qui est Zafari dans Ruy Blas ?
Zafari, voleur de Madrid ; Don César, cousin de Don Salluste : il a dépensé tout son argent et prend l'identité de Zafari ; Don Guritan, grand d'Espagne amoureux de la reine. Pourquoi Ruy Blas tué Don Salluste ? - Ruy Blas considère le fait de tuer Don Salluste comme un devoir : "ma fonction". - Un héros passionné et sensible : "Rentre Ruy Blas, pâle" (didascalie de la fin) : Ruy Blas est choqué par son acte, mais il l'a accompli car il le jugeait juste.
Quelle est l'histoire de Ruy Blas ?
Ruy Blas est une pièce écrite par Victor Hugo en 1838 et qui raconte l'histoire d'un valet qui est tombé amoureux de la reine d'Espagne. Il s'agit d'une histoire dramatique dans laquelle on peut conclure que l'amour l'emporte toujours face à la raison. Quel est le plan de Don Salluste dans Ruy Blas ? Don César avoue être un voleur, qui attaque les nobles et les pille, ce que lui reproche Don Salluste : il tache l'honneur de la famille. Cependant, Don Salluste fait à son cousin une proposition : payer ses dettes et lui donner tout l'argent qu'il voudra, en échange d'une vengeance sur la reine.
Pourquoi Ruy Blas est une tragédie ?
Bien que Ruy Blas de Victor Hugo appartienne en premier lieu à la tragédie, cette pièce de théâtre est un mélange de plusieurs genres. En raison des éléments qu'elle emprunte au romantisme, elle est considérée comme appartenant à la tragédieromantique. Pourquoi Victor Hugo a écrit Ruy Blas ? L'échec de Le roi s'amuse, le triomphe de Lucrèce Borgia, que Marie Tudor ne confirma pas, le succès d'Angelo convainquent les auteurs-phares Dumas et Hugo de créer un théâtre où le drame romantique serait chez lui. Le théâtre de la Renaissance sera ce lieu, et, pour son ouverture, Hugo écrit Ruy Blas.