Quel est l'âge d'or de la piraterie ?

Quand on pense aux pirates, des images de navires, de cartes aux trésors et autres bouteilles de rhum viennent assez spontanément à l'esprit. Ces symboles populaires puisent leurs origines dans l'âge d'or de la piraterie, une période qui a commencé vers 1500 et a duré 300 ans.

Pourquoi le xviiie siècle est l'âge d'or de la piraterie ? A partir de 1722-1723, les effets conjugués des politiques de répressions et d'amnisties, de même que la sécurisation des routes maritimes et des rades, provoquent la disparition rapide de cette piraterie atlantique. Le périple tardif de Thomas Dulain, en 1728-1729, clôture ainsi cet « âge d'or » de la piraterie.

Quelle époque a connu le plus de pirate ?

L'âge d'or de la piraterie s'étend du 16ème au 18ème siècle et toutes les mers du monde vécurent un jour ou l'autre sous la terreur de ces bandits.

Qui a créé la piraterie ? La piraterie est un corollaire du commerce maritime et existait déjà dans l'Antiquité. Toutes les civilisations anciennes ayant possédé une marine l'ont pratiquée, les Phéniciens comme les Mycéniens. Jules César eut lui-même à pâtir de l'activité des pirates. Lors d'un voyage vers l'Orient entre les années 75 av.

Lire également :  Comment Appelle-t-on le substitut du procureur ?

Où vivaient les pirates ?

La mer Noire ; L'océan Indien ; La mer Méditerranée ; La mer Adriatique.