Le GnRH exogène rétablissait en effet une sécrétion hypophysaire pulsatile1 de LH hypophysaire et une sécrétion de FSH permettant une stimulation ovarienne avec une croissance folliculaire et la mise en place des sécrétions stéroïdiennes et peptidiques physiologiques. Qui produit la GnRH ? Chez la femme, l'hypothalamus est une petite glande du cerveau qui produit une molécule appelée GnRH. Ce GnRH stimule la sécrétion de FSH et de LH par l'hypophyse : deux hormones agissant sur les ovaires et qui contrôlent le cycle ovarien (phase folliculaire, ovulation, phase lutéale).
Où agit le GnRH ?
La GnRH agit sur les cellules gonadotropes via un récepteur spécifique couplé aux protéines G. La déficience en GnRH est responsable d'hypogonadismes hypogonadotropes (HH). Des anomalies de la migration des neurones à GnRH avec les neurones olfactifs expliquent le tableau d'HH avec anosmie.
Quelle est la différence entre la LH et la GnRH ? Par ricochet, l'hormone luténéisante (LH) stimule les testicules à produire de la testostérone et les ovaires à produire de l'œstrogène et de la progestérone. L'hormone de libération de la lutéinostimuline (LH-RH) est aussi appelée hormone de libération de la gonadotropine (GnRH).
Quelle est la cellule cible de GnRH ?
La GnRH est libérée de manière pulsatile à l'extrémité des axones hypothalamiques, à proximité de l'hypophyse qui constitue son organe cible. Les cellules gonadotropes de l'hypophyse répondent à l'action de la GnRH en sécrétant des gonadostimulines, LH et FSH, les mêmes que chez la femelle. Quel est le rôle de la LH ? L'hormone lutéinisante (LH), sécrétée par l'hypophyse, provoque l'ovulation chez la femme et stimule la production de testostérone chez l'homme.
Quel est le rôle de la FSH ?
L'hormone FSH agit sur la fonction des glandes sexuelles. "Elle intervient avec l'hormone lutéinisante (LH) dans la croissance et la maturation des follicules ovariens chez la femme et, chez l'homme, elle joue un rôle dans la formation de spermatozoïdes" décrit la gynécologue. Quand est sécrétée la GnRH ? Mais au moment de la puberté, l'hypothalamus est moins sensible aux œstrogènes et sécrète de la GnRH de manière cyclique, ce qui augmente la libération de LH et de FSH.
C'est quoi l'hypophyse ?
L'hypophyse, une glande de la dimension d'un pois située à la base du cerveau, produit plusieurs hormones. Chacune de ces hormones agit sur une région spécifique de l'organisme (organe ou tissu cible). Qui sécrète l'Inhibine ? Les inhibines sont des glycoprotéines synthétisées par les gonades qui freinent la production hypophysaire de follicle stimulating hormone (FSH).