Nom | Masse (Soleil = 1) |
---|---|
QSO B2149-306 | 5 000 000 000 |
Trou noir de NGC 1277 | 5 000 000 000 |
SDSS J090033.50+421547.0 | 4 700 000 000 |
Trou noir de NGC 6086 | 4 600 000 000 à 3 600 000 000 |
Pourquoi y A-t-il des trous noirs au centre des galaxies ? « La lumière qui est trop proche du trou noir, assez proche pour être avalée par lui, finit par traverser son horizon et ne laisse derrière elle qu'un vide sombre en son centre », a expliqué Özel.
Quel est le plus petit trou noir ?
Surnommé « la Licorne », cet étrange objet stellaire semble être le plus petit trou noir jamais découvert. Il pourrait aider les astrophysiciens à résoudre l'un des plus grands mystères de l'univers. À près de 1 500 années-lumière de la Terre, un petit trou noir orbite autour d'une étoile géante. Quelle est la forme d'un trou noir ? Dès lors, suite à l'effondrement gravitationnel, un horizon sphérique de rayon égal au rayon de Schwarzschild se forme. C'est donc principalement l'apparition d'un horizon des événements qui définit un trou noir. Cette solution confère donc une géométrie sphérique aux trous noirs.
Comment confirmer l'existence d'un trou noir ?
GRS 1915+105 est une fabuleuse aubaine : proche voisin, sa masse est assez " petite " pour qu'en quelques heures on observe assez de cycles et l'on ait ainsi la preuve qu'il s'agit d'un trou noir. Les calculs en cours tendent à lui attribuer une masse égale à une trentaine de fois celle du soleil. Comment se crée un trou blanc ? Selon la théorie de la gravité quantique à boucles, les trous blancs seraient le destin ultime des trous noirs. La matière qui s'est effondrée dans un trou noir ressort alors de l'astre lorsque celui-ci se transforme en trou blanc.
Comment s'évapore un trou noir ?
L'évaporation des trous noirs, qui se traduit par le rayonnement de Hawking (dit aussi de Bekenstein-Hawking), est le phénomène selon lequel un observateur regardant un trou noir peut détecter un infime rayonnement de corps noir, évaporation des trous noirs, émanant de la zone proche de son horizon des événements.
Où se trouve le trou noir dans notre galaxie ? Situé à 26 000 années-lumière de la Terre, le trou noir du centre de la Voie lactée a une masse de 4,2 millions de fois celle du Soleil et son diamètre est d'une vingtaine de millions de kilomètres.
Comment prouver l'existence d'un trou noir situé au centre de notre galaxie ?
« Les sursauts de luminosité observés offrent la confirmation tant attendue que l'objet situé au centre de notre galaxie est bel et bien un trou noir supermassif » indique l'ESO. Il s'agit des observations les plus détaillées de la matière se déplaçant à si grande proximité d'un trou noir actuellement.
Pourquoi Pense-t-on qu'un trou de ver ne puisse pas être traversé ? Malheureusement, Schwarzschild a constaté que tout trou de ver reliant deux trous noirs s'effondrerait trop rapidement pour que quoi que ce soit puisse le traverser. La seule façon de traverser ces objets cosmiques serait de les stabiliser grâce à l'existence de matières exotiques à densité d'énergie négative.