Quel fongicide contre la mérule ?

Le TXMR à base de sels d'ammonium quaternaire est la réponse idéale pour traiter la mérule. Ce produit à une très forte diffusion dans les maçonneries et a un pouvoir fongicide puissant. Comment détruire une mérule ? D'abord, il est nécessaire de gratter les enduits, déposer les plâtres, pour rechercher et retirer le champignon dans les moindres recoins. Ensuite, il faut bruler les zones atteintes, pour détruire les spores, puis pulvériser un produit chimique curatif. Ce traitement est long, couteux, destructif.

Comment savoir si la mérule est morte ?

Un taux moyen d'humidité du bois compris entre 22% et 35%. Au-delà de 40%, elle ne peut plus se développer, au-deçà de 22%, c'est la mort assurée ; mais les syrrotes l'approvisionnent en eau, elle peut alors continuer son œuvre destructrice. Quel odeur à la mérule ? La mérule dégage une odeur de moisissure mais l'odeur n'est pas toujours dominante. Son odeur n'est pas toujours suffisante pour indiquer sa présence et poser un diagnostic.

Lire également :  Comment se débarrasser des petites mouches dans la terre des plantes ?

Comment enlever mérule plafond ?

Utilisé par les professionnels, le traitement par air chaud consiste à isoler la pièce infectée, puis à y faire monter en température. Une température maintenue à 50 °C pendant 15 heures assèchera la pièce et détruira la mérule.