Le problème est que cela retarde les fleurs car plus le pot est grand, plus les racines et les feuilles de l'orchidée ont tendance à pousser, généralement sans faire produire de nouvelles fleurs. Les orchidées préfèrent être à l'étroit dans leur pot. Choisissez un pot environ 2 cm plus grand que le pot d'origne.
Comment mettre plusieurs orchidées dans le même pot ? Cultiver plusieurs phalaenopsis dans un même pot est donc sans problème. Prendre une grande coupe ou une jardinière. Y placer un fond de billes d'argile humide et y placer les pots de culture. Ne pas trop serrer pour que l'air circule bien autour des pots.
Comment faire une composition avec plusieurs orchidées ?
Préalablement, coupez en biseau chaque tige de saule à l'aide d'un sécateur. Les saules serviront à faire tenir debout les tiges d'orchidées. Attachez alors ces dernières aux saules à l'aide du raphia pour garder le côté naturel. Pour terminer, posez les mousses et les cailloux pour camoufler le terreau.
Quelle taille de pot pour une orchidée ? Le pot est determiné par la taille de la plante. Il ne doit pas être trop petit, au risque de rendre l'orchidée instable, ni trop grand car les racines ont besoin d'être à l'étroit pour développer au mieux la floraison. Choisisez en général un pot d'un diamètre juste un tout petit peu plus grand que le précédent.
Quand changer le pot de l'orchidée ?
- Tous les deux à trois ans, hors période de floraison.
- De préférence au printemps ou à l'automne. Evitez les mois de novembre à février.
- Lorsque la plante "sort du pot" : abondance de racines extérieures, et/ou formation des nouvelles pousses à l'extérieur du pot.
Comment faire une composition d'orchidées ?
- Fleurs. -Trois plants de Phalaenopsis blancs.
- Branchage. – Quelques branches de chatons qui feront office de tuteur.
- Matériel. – Un contenant assez large et bas qui contiendra les orchidées. – Argile expansée (pour le drainage) – Ardoise pilée. – Mousse.
Comment mettre en valeur les orchidées ?
Pour la sublimer et la mettre en valeur, on l'installe dans un joli vase, ceux en céramiques sont tendances par exemple. L'orchidée peut trouver sa place sur une table basse, une étagère ou encore sur la console de l'entrée.
Pourquoi les racines orchidée sortent du pot ? Lorsque les racines de l'orchidée sortent du pot, cela signifie qu'elles captent l'humidité ambiante afin de se nourrir. On les appelle « racines aériennes ».
Quel pot pour Phalaenopsis ?
Pour que le phalaenopsis se développe comme il faut, il convient d'avoir un cache-pot qui permette à la plante de sécher entre les arrosages. Prévoyez pour ce faire un arrêt dans le fond pour empêcher la plante de descendre trop profond et de se bloquer contre la base du cache-pot. Où placer une orchidée en pot ? Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus. 4. Ne tournez pas le pot.