La convention d'armistice ne précise dans aucune de ses clauses, le sort qui sera réservé à l'Alsace et à la Moselle. Pourtant, les Allemands occupent sans tarder les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle et dès juillet 1940, la frontière de Francfort est rétablie.
Quelle est la situation de l'Alsace en 1914 ? Au début de juillet 1914, l'Alsace-Lorraine était un pays tranquille où le crime de Sarajevo avait certes surpris l'opinion publique, sans entraîner toutefois d'inquiétude particulière. Aucun indice n'annonçait un changement quelconque dans le statut de l'Alsace-Lorraine et des Alsaciens-Lorrains.
Quels sont les avantages des Alsaciens ?
- – Une assurance maladie plus avantageuse. ...
- – Un regard plus juridique sur les litiges commerciaux. ...
- – Le maintien du salaire en cas d'absence du salarié ...
- – Une preuve de la propriété documentée. ...
- – L'aide sociale communale dès 16 ans.
Quelle est la différence entre le régime général et le régime local ? Par exemple, le régime général de l'Assurance Maladie prend en charge 70 % de sa base de remboursement pour une consultation chez le médecin généraliste. Le régime local propose une couverture supplémentaire de 20 % sur cette même base.
Qui a droit au Vendredi saint ?
En France, le Vendredi saint est un jour férié légal en Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin, mais uniquement dans les communes qui possèdent un temple (église) protestant(e) ou une église mixte, ce en application de l'article L3134-13 du code du travail, qui codifie l'ordonnance du 16 août 1892 relative aux jours fériés ... Qui a construit Strasbourg ? Strasbourg est une ville du Nord-Est de la France, située sur la rive gauche du Rhin. Fondée par les Romains en 12 av. J. -C., la ville passe sous le contrôle des Mérovingiens au VIII e siècle avant d'être rattachée au Saint-Empire romain germanique.
Comment s'appelle la place principale de la ville de Strasbourg ?
La place Kléber (en allemand Kleberplatz, en dialecte alsacien Klewerplàtz) est la principale place publique du centre-ville de Strasbourg. Est-ce que l'Alsace fait parti de la France ? L'Alsace (prononciation : /al. zas/ ; en alsacien : 's Elsàss, en allemand : das Elsass) est une région historique et une collectivité territoriale de l'est de la France à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse. Ses habitants sont appelés les Alsaciens. Sa capitale est Strasbourg.
Comment l'Alsace est devenue française ?
Guerre de Trente Ans : l'Alsace perd la moitié de sa population et finit dans les mains de la France avec le traité de Münster. Strasbourg est annexée par Louis XIV ; le traité de Ryswick fait confirmer en 1697 le fait que la France possède les quatre cinquièmes de l'Alsace. Révolution française. Quel est le nouveau nom de la Prusse ? Après la Seconde Guerre mondiale et la Conférence de Potsdam en 1945, la plus grande partie des anciennes provinces de Prusse-Orientale et de Prusse-Occidentale fut cédée à la Pologne. La partie nord de la Prusse-Orientale est devenue l'oblast de Kaliningrad, enclave de Russie.