Quelle différence entre mésothérapie et infiltration ?

La mésothérapie est aussi à distinguer de l'infiltration, de par la contenance des produits infiltrés et l'aiguille utilisée qui sera plus fine et moins longue en mésothérapie. « L'infiltration utilise des corticoïdes qui sont les anti-inflammatoires les plus puissants. On ne peut pas les utiliser en sous-cutané. Est-ce que la mésothérapie est efficace ? Si elle peut être efficace en cas d'arthrose, de douleurs cervicales, lombaires ou encore de tendinite, l'efficacité et la sécurité de la mésothérapie n'est pas prouvée par des études scientifiques rigoureuses. Aussi, il n'existe pas de diplôme de mésothérapie reconnu par l'Etat, prévient le ministère de la Santé.

Est-ce que la mésothérapie peut soulager l'arthrose ?

Oui, la Mésothérapie soulage les douleurs de la gonarthrose et traite les poussées inflammatoires. L'injection de procaïne en elle même n'est pas synonyme de mésothérapie même si c'est un produit que l'on peut utiliser. Cela dépend de la profondeur d'injection et de la technique utilisée. Quels sont les médicaments injectés en mésothérapie ?

  • Lidocaïne : visée antalgique.
  • Procaïne : effet antalgique, vasodilatateur.
  • Piroxicam : action anti-inflammatoire.
  • Calcitonine : effet antalgique, anti-inflammatoire, microcirculatoire.
  • Etamsylate : action anti-oedémateuse.
  • Thiocolchicoside : décontracturant.
Lire également :  Est-ce qu'on peut fumer de la kétamine ?

Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?

La mésothérapie peut également être utilisée pour soigner les vertiges, les migraines et les maux de tête. La médecine du sport, car la mésothérapie permettrait aux sportifs de se remettre plus rapidement de leurs blessures sans avoir à prendre de médicaments.