Quelle différence entre pectine et agar-agar ?

Contrairement à l'agar-agar et à la gélatine dont les pouvoirs gélifiants sont amoindris au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, se voir activée par l'ajout d'un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation. Comment bien doser la pectine ? Pour utiliser la pectine NH, le dosage est le suivant : 5 à 15 g de pectine par kg de produit fini. Facile à utiliser, il suffit de la mélanger aux ingrédients secs pour éviter les grumeaux.

Pourquoi calculer la teneur en eau ?

La teneur en eau, ou teneur en humidité, est la quantité d'eau contenue dans un échantillon de matériau. Dans les chantiers de terrassement, la teneur en eau permet de s'assurer de la portance du sol afin de décider du niveau de circulation des engins.

Quel est la formule de la teneur en eau ? w = expression de la teneur en eau en % mw = masse d'eau évaporée. ms = masse du matériau sec. mh = masse du matériau humide.

Lire également :  Est-ce que le vermeil noirci ?

Quel est le rôle du dessiccateur ?

Les laboratoires utilisent fréquemment les dessiccateurs pour le contrôle qualité et les tests de matériaux. L'analyse d'humidité est utilisée dans diverses industries pour déterminer la quantité d'eau dans le pétrole brut, le carburant, la boue d'épuration et beaucoup d'autres produits chimiques, liquides et solides. Comment calculer le taux d'humidité d'un aliment ? La procédure standard est la perte à la dessiccation à l'aide d'une étuve de séchage. Comme il s'agit d'une méthode fastidieuse, le dessiccateur halogène constitue souvent l'instrument privilégié pour une détermination rapide, précise et fiable de la teneur en humidité dans les produits alimentaires.