Ordres de grandeur : une voiture puissante ou lourde émet plus de 250 g CO2/km, celle du segment des compacts de 110 à 180 g CO2/km et les plus petites peuvent atteindre les 90 g CO2/km.
Comment réduire la pollution atmosphérique due aux véhicules ? Il faut encourager des technologies alternatives, dont le véhicule électrique, mais surtout il faut réduire le trafic par les transports en commun, la marche à pied, le vélo, l'intermodalité".
Quels sont les gaz polluants rejetés par les moteurs ?
Les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, l'acétaldéhyde, le benzène, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques nitrés comptent parmi les émissions des moteurs diesel. Comment le transport pollue ? En 2019, dans le secteur des transports, les poids lourds sont responsables de 23% des gaz à effet de serre (GES) et les véhicules utilitaires légers de 19% (les voitures particulières représentent pour leur part 51% des émissions de GES).
Quels sont les trois plus gros émetteurs de GES ?
L'Union européenne (à 27) n'est responsable que de 13 % des émissions mondiales. Loin derrière viennent la Russie (5,1 %), l'Inde (4,9 %), le Japon (3,6 %) et le Brésil (2,7 %).