Quelle est la saison de la scarole ?

la scarole est l'une des salades les plus résistantes au froid. Il est possible de récolter de la scarole toute l'année mais également durant la période hivernale. Vous sèmerez d'août à octobre, directement en place. Quand manger la scarole ? Planter la scarole d'hiver. La scarole d'hiver est une belle salade aux grandes feuilles charnues et croquantes que l'on peut déguster de l'automne au début de l'hiver.

Comment éplucher une scarole ?

  • Posez la salade avec le pied vers le haut.
  • Enlevez les premières feuilles qui sont abîmées et jetez-les.
  • Prenez la salade dans une main et posez-la sur le côté pour couper le pied.

Comment reconnaître une scarole ? Les feuilles extérieures sont d'un vert tendre qui vire au jaune puis au blanc à l'intérieur. Ses feuilles ondulées et dentelées d'une vingtaine de centimètres de long sont regroupées en une rosette de plus en plus serrée autour d'un cœur croquant. Cette salade a une saveur légèrement amère.

Lire également :  Est-ce que la citrouille est un féculent ?

Quand semer la scarole pour l'hiver ?

La scarole se sème d'avril à août, une fois que la période des gelées est terminée. Semez vos graines à 1 cm de profondeur en espaçant les rangs d'une trentaine de centimètres. Eclaircissez puis repiquez vos plants à 30-40 cm d'écarts lorsqu'ils font une dizaine de cm.

Comment conserver de la scarole ? On peut la conserver quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur après l'avoir soigneusement lavée et essorée. Cependant si votre salade a pris le chaud, vous pouvez la faire tremper une demi-heure dans un bain d'eau très fraîche additionnée d'un peu de vinaigre ou de sucre. Effet fraîcheur garanti !

Pourquoi faire tremper la salade ?

L'idée générale est simple : il faut redonner à la salade l'eau qu'elle à perdu, histoire de la regonfler « littéralement ». Pour cela il suffit de la faire tremper dans un grand volume d'eau froide – glacée même, c'est mieux. Pour faciliter cette réhydratation, vous pouvez séparer les feuilles de la tige centrale. Comment conserver la salade pendant un mois ?

  • Lavez soigneusement votre salade.
  • Essorez-la bien plusieurs fois dans une essoreuse.
  • Déposez les feuilles de la salade sur du papier essuie-tout.
  • Coupez les feuilles en petits morceaux.
  • Placez-les dans un bocal en verre.
  • Refermez bien le bocal avec son couvercle.
  • Mettez-le au frigo.
Lire également :  Pourquoi olives cassées ?

Comment faire blanchir les scaroles au jardin ?

Quels sont les bienfaits de la sucrine ? Côté bienfaits, la sucrine est très pauvre en calories et en vitamines du groupe B. Cependant, cette salade est généreuse en sels minéraux, en fibres et en carotènes. Enfin, son croquant favorise la sensation de satiété. Ainsi, l'intégrer dans ses menus permet d'assurer un bon transit et de détoxifier l'organisme.