Selon le principe de fonctionnement du puits canadien ou provençal, plus on va en profondeur, plus le rendement est optimal. Habituellement, la profondeur standard est fixée à 2 mètres. Quelle longueur de tuyau pour un puit canadien ? 30 m est le minimum de longueur effective, même pour 80 m² habitable. Il est possible d'avoir plusieurs tuyaux en parallèles mais il ne faut pas creuser en long près des fondations pour ne pas déstabiliser les zones de pressions des différents murs.
Quel type de tuyau pour un puit canadien ?
On utilise des conduits flexibles en polyéthylène de petit diamètre 75 ou 90 mm pour la distribution intérieure. Comment creuser un puit canadien ? Les canalisations du puits canadien doivent être implantées entre 1,5 mètres et 2,5 mètres. A cette profondeur la température reste constante : environ 10 °C en hiver et 17 °C en été (selon les régions).
Quel chauffage avec un puit canadien ?
Le puits canadien hydraulique est un système géothermique : il utilise l'inertie thermique du sol pour préchauffer ou bien rafraîchir l'air neuf de votre maison. Quelle surface de terrain pour un puit canadien ? Sachez que la longueur moyenne d'un PC pour assurer un rendement optimal est de 2 x 35 mètres en parallèle. Ce réseau, enfoui à 2 mètres, est généralement suffisant pour équiper un logement d'environ 120 m² et en assurer le confort thermique.
Pourquoi installer un puit canadien ?
Il est économique : bien moins énergivore que de nombreuses autres solutions, le puits canadien peut vous faire économiser jusqu'à 20 % sur votre facture énergétique. En effet, son coût énergétique est très faible et il en va de même avec son coût de maintenance, nettement inférieur à un système classique. Comment dimensionner un puits ? Par exemple : si vous avez choisi le diamètre minimum de 150 mm pour un débit de 200 m3/h, ce qui correspond comme dit précédemment à une vitesse de 1,5 m/s, alors il vous faudra une longueur minimale de 1,5 x 20 = 30 m.
Quel est le coût d'un puit canadien ?
En se basant sur les prix moyens constatés, un puits canadien vous coûtera en moyenne 7000 euros TTC. Le prix peut atteindre 10 000 euros pour un puits canadien avec une ventilation à double flux. Comment les Canadiens chauffent leurs maisons ? Le gaz naturel est la source d'énergie la plus utilisée pour chauffer les maisons canadiennes.