La meilleure ennemie du frelon asiatique semble être la poule. Parmi les gallinacés, une race se distingue dans cette chasse aux frelons : la poule noire de Janzé. Quel est le frelon le plus dangereux au monde ? Tout comme son cousin, le frelon asiatique (Vespa velutina), ce frelon géant également en provenance d'Asie, fait craindre le pire aux apiculteurs, puisqu'il est un redoutable tueur d'abeilles, sans compter que ses piqûres pour l'homme sont dangereuses.
Comment se comporter face à un frelon ?
Si le frelon persiste à rester dans les parages, « il ne faut pas le chasser brutalement, plutôt s'éloigner tranquillement de la zone ». Il recommande aussi le port « de vêtements longs et couvrants » pour protéger la peau.
Quand piéger les reines frelons ? Le moment clé pour piéger les femelles fondatrices, se situe donc au sortir de l'hibernation jusqu'au 1er mai (en fonction des aléas climatiques de l'année) !
Pourquoi les abeilles ne piquent pas les frelons ?
Le frelon et la guêpe ne laissent pas leur dard dans la peau. En revanche, l'abeille, qui possède un dard barbelé, ne pique qu'une seule fois, car elle laisse en place son dard dans la peau et sa glande à venin. Après la piqûre, l'abeille meurt. Où placer le piège à frelons ? Le piège doit être positionné à proximité d'une zone de nourriture (vergers, ruches) en privilégiant les endroits où le frelon asiatique cause des gros dégâts sur les ruchers d'automne. Il peut être accroché à la ruche ou entre deux ruches sur une baguette en bois.
Comment se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre ?
Dans le cas où vous souhaitez tout de même le faire vous-même, vous devez vous munir avant tout d'une combinaison adéquate pour vous protéger. Il vous faudrait aussi vous équiper d'une échelle pour enlever un nid de frelons d'un arbre. De l'insecticide à aérosol à longue portée est plus que préconisé.