- des espèces ayant des variétés de coloris différents comme les primevères, bégonias, gomphrenas, phlox, verveines, tulipes, œillets d'Inde, gazanias ou pâquerettes d'ornement ;
- des narcisses et des tulipes ;
- des tulipes et des myosotis ;
Quel saison pour planter un massif ? La meilleure période pour installer un massif se situe en automne ou au printemps en fonction des végétaux choisis. Les vivaces rustiques et les arbustes seront plantés de préférence en automne, ils auront ainsi le temps de bien s'installer avant l'été.
Comment disposer les plantes dans un massif ?
Placer les plantes les plus hautes en fond de massif (au centre s'il s'agit d'un massif isolé). Toutefois, vous pouvez aussi placer quelques plantes plus hautes émergeant de végétaux de hauteur moyenne. Alterner les végétaux à port élancé, rond et tapissant. Comment habiller un parterre ? Pour un parterre, on sélectionne souvent des plantes vivaces, les reines de la catégorie. Géraniums, sauges bleues, pavots, sédums… vous avez l'embarras du choix. N'hésitez pas à ajouter des plantes annuelles comme les capucines ou les zinnias entre les vivaces pour combler les espaces.
Comment fleurir son trottoir ?
Le principe est simple : creuser une saignée devant le muret, y mettre du terreau puis semer des graines. « Ce que l'on sème ou plante, ce sont des plantes vivaces qui ne sont pas invasives et non dangereuses pour les enfants » précise Franck Becue. Quand refaire un parterre de fleurs ? À la fin de l'été, le jardin a besoin de refaire peau neuve et de se préparer à l'hiver. Comme au printemps, on ressort le sécateur pour supprimer les fleurs fanées des cosmos, dahlias, glaïeuls et rabattre quelques vivaces fanées (népéta, érigéron, phlox à la fin de la saison) et les feuillages abîmés.