C'est le cuivre qui lui confère son efficacité à la bouillie bordelaise : il a une action essentiellement antifongique (il inhibe la germination des spores de champignons responsables de maladies cryptogamiques), associée à une action bactériostatique (il limite la prolifération des bactéries) et algicide (toxique pour ... Quels sont les dangers de la bouillie bordelaise ? Altération des poumons et du foie. Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.
Comment fonctionne la bouillie bordelaise ?
Ce traitement est apparu pour sans doute vers le XIXème siècle. La bouillie bordelaise est un fongicide à base de cuivre, qui se présente sous la forme d'une poudre à diluer, lorsqu'on l'achète dans le commerce. Le produit est bleu notamment à cause du cuivre. Pourquoi la bouillie bordelaise est bleue ? La bouillie bordelaise se présente sous forme de poudre fabriquée à partir d'un mélange d'eau, de chaux et de sulfate de cuivre, ce qui crée cette couleur bleue. Elle sert de fongicide et algicide pour le traitement des plantes.
Est-ce que la bouillie bordelaise est dangereuse pour les poules ?
Les engrais chimiques sont toxiques la plupart du temps ainsi que les divers insecticides ou désherbants, les anti-limaces (même le phosphate ferrique), la bouillie bordelaise.