Elle est principalement consommée sous forme d'infusions ou de décoctions. Cette plante présente de nombreuses propriétés biologiques. Elle a notamment une action diurétique, permet de limiter les gènes urinaires et favorise l'élimination. C'est un allié pour toutes les femmes ! Comment faire prendre de la bruyère ? Cet apport sera de 2/3 de terre de bruyère pour 1/3 de terre de jardin ou de terreau plantation. Aussi, les Bruyères ont besoin d'un sol bien drainé car l'excès d'eau peut asphyxier leurs racines, tout comme les eaux stagnantes. Si vous les plantez dans votre jardin, en pleine terre, évitez de faire une cuvette.
Où trouver du bruyère ?
La bruyère pousse à l'état sauvage dans des milieux difficiles comme les landes ou les falaises crayeuses et est souvent la seule plante qu'on y trouve. Rustique, la bruyère pousse très bien en régions froides. Elle supporte la pollution atmosphérique de la ville et les embruns violents du bord de mer. Quelle est la tisane la plus calmante ? La mélisse est la plante la plus indiquée pour apaiser ces troubles grâce à son effet relaxant et sédatif. Elle aide également à trouver le sommeil, renforce le système immunitaire et soulage la migraine. Les tisanes se boivent idéalement avant le coucher pour bien dormir ou dans la journée pour la digestion.
Comment faire des boutures de bruyère ?
- Couper à l'aide d'un sécateur bien aiguisé, des petits rameaux secondaires possédant une nouvelle pousse.
- Tailler afin de conserver un centimètre de vieux bois au bas du rameau.
- Supprimer les fleurs, si la tige en possède, ainsi que les feuilles basales.
Comment récupérer les graines de bruyère ? Pour récolter les graines, laissez les fleurs fanées sur la plante pendant trois à quatre semaines. Par une belle journée ensoleillée lorsque toute trace de rosée a disparu, cueillez-les et mettez-les dans des poches en papier kraft que vous laisserez au sec et au chaud.