Quels sont les devoirs de l'infirmier envers la société ?

1.8 Les infirmières appliquent les valeurs professionnelles de respect, de justice, de réactivité, de sollicitude, de bienveillance, d'empathie, de crédibilité et d'intégrité. Elles soutiennent et respectent la dignité et les droits universels de toute personne, notamment des patients, des collègues et des familles.

Quelle est la philosophie des soins infirmiers ? La philosophie des soins infirmiers est le cadre de référence et le socle de la conception des soins infirmiers. L'Homme est un être unique, qui a des attentes et des besoins biologiques, sociaux, culturels et spirituels; un être en perpétuel devenir et en interaction avec son environnement.

Quel est le fondement de soins infirmiers ?

Le fondement et le sens des soins infirmiers reposent sur des valeurs humanistes. Pour aborder les soins infirmiers, il faut remonter à l'Antiquité où le mauvais esprit était chassé par des moyens magiques : les danses rituelles, l'exorcisme.

Quels sont les deux rôles de l'infirmier ? L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le rôle de l'infirmier ainsi : "Aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social (…).

Lire également :  Quelle boisson pour la circulation du sang ?

Quels sont les 4 concepts centraux de la discipline infirmière ?

Le métaparadigme ou objet de la discipline se définit au moyen de quatre concepts centraux (personne, environnement, santé et soins) avec des propositions non relationnelles opérationnelles et des propositions relationnelles qui affirment le lien entre les concepts (9).

Quelle est la place de l'infirmière ? Ces infirmières sont au cœur du suivi des indicateurs de qualité des soins, de la gestion des risques et de la sécurité des patients. N'oublions surtout pas que, selon l'OMS[2], un patient sur dix en milieu de soins serait victime d'événements indésirables reliés à la qualité des soins et à la sécurité des patients.

C'est quoi un refus de soin ?

Le refus de soins s'entend par tout comportement qui conduirait, directement ou indirectement, à une absence de soins ou de traitements adaptés à votre état de santé. Bien qu'il soit possible pour un professionnel de santé de refuser de dispenser des soins, cette faculté ne doit pas s'apparenter à une discrimination. Qui est le supérieur de l'infirmier ? Véritable évolution de carrière, le cadre de santé est le supérieur hiérarchique de l'infirmière, qui supervise le fonctionnement global du service.

Lire également :  Est-ce qu'un hématome fait mal ?

Quel est l'objectif du soin ?

Objectif de soins : « il correspond aux résultats recherchés dans le changement de l'état de santé d'un patient. C'est le résultat à atteindre pour résoudre un problème de santé ».

Comment gérer un patient difficile ? Vérifiez si les patients ont bien compris le diagnostic et le plan de traitement recommandé : demandez-leur de vous expliquer, dans leurs propres mots, ce que vous leur avez dit. Lors d'une interaction difficile avec un patient, évitez de le contredire, de parler en même temps que lui ou d'émettre des jugements.