On peut citer Désirs, L'oiseleur, Les oies sauvages, Nuit de neige, Promenade à seize ans, et Les Vœux (1871) poème inédit qu'il écrivit à Etretat, ville chère à son cœur car il y passa son enfance… Maupassant fut l'un des plus talentueux poètes, en vers et en prose, de son temps. Quelles sont les principales œuvres de Maupassant ?
- Romans : Une vie (1883) Bel-Ami (1885) Pierre et Jean (1888)
- Près de 300 contes et nouvelles, dont : Boule de Suif (1880) La Parure (1884) Le Horla (1887) Le Rosier de madame Husson (1887)
Quel est le genre littéraire de Maupassant ?
Temps de lecture : 2 min. Guy de Maupassant est un écrivain qui appartient au courant littéraire du naturalisme et du réalisme. Il est l'un des écrivains majeurs du XIXe siècle pour ses contes, ses nouvelles et ses romans. Biographie de cet auteur prolifique qui a marqué la littérature. Qu'est-ce qu'un poème réaliste ? Le réalisme réfère dans la littérature, la poésie et l'art à la tentative de représenter des personnes et des situations familières et quotidiennes de manière précise et non idéalisée.
Quel est l'œuvre la plus célèbre de Maupassant ?
Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste français né le 5 août 1850 en Normandie et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Auteur du roman Une vie, il est surtout connu pour être le plus grand auteur français de nouvelles. Inspiré par Flaubert, on lui doit des œuvres comme Boule de suif ou encore Le Horla (1887). Quel est le livre préféré de Maupassant ? La Parure (1884)
Pourquoi lire du Maupassant ?
1. Parce que c'est sans doute l'aspect de l'œuvre de Maupassant le plus méconnu. On aime le romancier, on se régale du nouvelliste, certains goûtent le chroniqueur, mais peu se plongent dans les récits de voyage de Guy de Maupassant (1850-1893). Qui invente le poème en prose ? C'est Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand qui est considéré comme étant le livre fondateur de la prose en France.
Quel est le style d écriture de Maupassant ?
Maupassant, au contraire, est un auteur dont l'écriture semble linéaire et « spontanée ». Le Narrateur de Notre Cœur la définit d'ailleurs comme « arrachée à la réalité... ayant le mouvement de la vie même ». Quelle vision du monde propose Maupassant ? Aussi le romantisme optimiste est-il condamné au nom de la sincérité et de la bonne foi, dans la mesure où Maupassant ne conçoit pas une vision du monde séparée d'une vision de l'art. Dans « Autour d'un livre » il oppose les deux tendances et dénonce la littérature « invraisemblale, sympathique et consolante > 2S.