⇨ L'histoire de Mme de Tournon (meurt elle aussi) qui vient s'opposer au personnage de Mme de Chartres que la Princesse vient de perdre. PROGRESSE (+ mort de Mme de Ch et départ pour Coulommiers). ⇨ L'histoire de Anne de Boulen (mère de la reine Elisabeth).
Quel sont les récit ?
- le récit d'aventures.
- le récit de vie.
- le récit policier.
- le récit historique.
- le récit de science-fiction et le récit de fantasy.
Qui fait le récit de l'histoire de Diane de Valentinois ?
Comme nous l'avons déjà remarqué, l'histoire de Diane de Poitiers est en effet racontée par Madame de Chartres à sa fille la princesse ; celle de Sancerre, Estouteville et Madame de Tournon est narrée par le prince de Clèves encore à la princesse ; celle d'Anne de Boulen est relatée par Marie Stuart, la reine dauphine, ...
Quelle leçon Peut-on dégager de l'histoire de madame de Tournon ? En apprenant à la princesse l'histoire de Madame de Tournon, dont l'apparente bonne conduite l'a trompé lui-même auparavant, il lui donne une leçon morale où l'on peut lire combien la réputation de la femme lui est importante : premièrement, il observe que « les femmes sont incompréhensibles et, quand je les vois ...
Comment l'épisode de la lettre Rapproche-t-il la princesse et Nemours ?
Le Duc de Nemours et la Princesse se rapprochent à la faveur de l'épisode de la lettre (l. 159-428 ; « Monsieur de Nemours le promit au Vidame… ») Nemours se rend chez la Princesse pour la détromper au sujet de la lettre.
Quelles preuves d'amour Nemours Donne-t-il à la princesse de Clèves ? Lors d'un tournoi, Nemours est blessé. Le regard que lui adresse alors Mme de Clèves est la preuve d'une ardente passion. Puis une lettre de femme égarée et dont elle entre en possession laisse supposer que Nemours a une liaison.
Comment meurt le chevalier de Guise ?
Au matin du 23 décembre 1588, le duc de Guise, principale figure de l'opposition ligueuse, est assassiné au château de Blois, sur ordre d'Henri III. Son frère, cardinal et archevêque de Reims, connaît un sort identique, le lendemain. Le Val de Loire est mêlé à un épisode tragique des guerres de Religion. Comment le Duc de Nemours se blesse ? M. de Nemours, par la crainte de blesser le roi, recula brusquement et porta son cheval contre un pilier du manège, avec tant de violence que la secousse le fit chanceler. On courut à lui, et on le crut considérablement blessé.
Qui est le chevalier de Guise ?
Le Duc de Guise représente un rival amoureux dans l'œuvre. Sa nature belliqueuse transparaît au niveau sentimental. En effet, déjà dans sa jeunesse, il s'immisce dans la relation de son frère (le duc de Maine) et de Mademoiselle de Mézières, et la séduit dans une attitude de défi. Qui épouse la princesse de Clèves ? Ce mariage n'est plus ni pour l'un ni pour l'autre un pacte de famille parce que Clèves épouse Mlle de Chartres par passion et sans tenir compte des alliances, parce que Mme de Chartres accepte un cadet et reconnaît à Clèves ce droit à la passion.