Quels tests pour un bilan de compétences ?

  • les tests d'intérêts professionnels : IRMR, test de Holland, Strong.
  • les tests de motivations professionnelles : Ancres de carrière.
  • les tests sur les valeurs professionnelles : Inventaire des Valeurs Professionnelles.

Comment faire un test de compétence ? L'organisme prestataire : vous devez choisir un organisme de formation agréé pour le bilan de compétences. Votre entreprise ou votre agence de travail temporaire peut vous conseiller et vous aider dans cette recherche d'organisme. Le bilan des compétences ne peut être réalisé par votre entreprise elle-même.

Quel est le contenu d'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet d'évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Comment ça se passe un bilan de compétences ? Votre bilan de compétences se déroule sur plusieurs séances de 2 à 3 heures pour une durée maximum de 24 heures. Vous pouvez effectuer votre bilan pendant votre temps de travail sans perte de rémunération. En revanche vous devrez faire une demande de congé pour réaliser le bilan de compétences.

Lire également :  Comment acheter une étude d'huissier ?

Comment faire un bilan de compétences exemple ?

  • Pourquoi souhaitez-vous effectuer un bilan de compétences ?
  • Comment définiriez-vous votre situation professionnelle actuelle ?
  • Avez-vous des idées ou des objectifs professionnels ?
  • Qu'est-ce qui vous motive professionnellement ?

Qu'est-ce que le savoir-faire professionnel ? Le savoir-faire, c'est l'ensemble des compétences techniques et pratiques que vous êtes à même de mobiliser pour exercer vos fonctions. C'est votre maîtrise technique dans votre domaine d'expertise.

Comment faire le point sur ses compétences ?

Afin de construire votre projet professionnel et trouver votre voie, prenez le temps de vous connaître et interrogez-vous sur ce que vous savez déjà faire. Listez les compétences que vous avez acquises mais aussi les métiers vers lesquels vous aimeriez évoluer.