Les capteurs gyroscopiques sont des dispositifs détectant la vitesse angulaire, qui est le changement d'angle de rotation par unité de temps. La vitesse angulaire est généralement exprimée en deg/s (degrés par seconde). Qu'est-ce que ça veut dire gyroscopique ? tendance qu'a tout corps lourd, en rotation rapide autour d'un axe (roue, volant de moteur, etc.), à s'opposer à tout effort visant à modifier la direction de son axe de rotation.
Quelle est la différence entre le gyroscope et accéléromètre ?
L'accéléromètre 3D permet de mesurer la direction et l'amplitude de l'accélération subie par le capteur. Le gyroscope 3D permet de mesurer la vitesse angulaire du capteur et l'orientation de l'axe de rotation. Quel est le rôle des capteur ? Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Pourquoi un gyroscope ne tombe pas ?
Au lieu de tomber comme on peut s'y attendre, le gyroscope apparaît comme défiant la gravité en restant sur son axe vertical, même si un bout de l'axe n'est pas soutenu. L'énergie étant conservée, l'extrémité libre de l'axe décrit lentement un cercle dans un plan horizontal. Qu'est-ce que l'effet gyroscopique C'est pas sorcier ? Il doit appuyer légèrement sur celui-ci et se pencher un peu du côté où il veut tourner. Sinon sa roue va pencher du côté opposé et le déporter vers l'extérieur du virage. C'est ce qu'on appelle « la réaction gyroscopique ».
Quelle est la différence entre un capteur et un transmetteur ?
Le capteur transforme une grandeur physique (T°, pression, niveau, débit, etc...) en grandeur électrique (mA, µA, mV, etc..). Le transmetteur exprime cette grandeur électrique dans l'unité concernéé (°C, Bar, m3, m/s, etc..) et envoie cette valeur sur un afficheur ou un serveur.
Quels sont les 3 types d'information que peut délivrer un capteur ? L'information délivrée par un capteur pourra être logique ( 2 états ), numériques ( valeur discrète ) ou analogique.
Est-ce que l'effet gyroscopique augmente avec la vitesse ?
La rotation d'une roue engendre un phénomène, appelé effet gyroscopique, qui permet de maintenir la roue en équilibre. Cet effet augmente avec la vitesse de rotation et s'oppose à la modification de l'axe de rotation du moyeu de la roue. Pourquoi on tient debout sur un vélo ? Équilibre. Un vélo se maintient droit lorsqu'il est dirigé de façon que les forces de réaction du sol compensent exactement toutes les autres forces qu'il subit : gravité, inertie, force centrifuge en cas de virage et force aérodynamique en cas de souffle de côté.