Une ère géologique est une division géochronologique de longue durée. Cette unité de période est utilisée pour la subdivision chronostratigraphique de l'histoire de la Terre. L'unité de temps correspondante en géochronologie est une époque ou une période. Quels sont les 7 principes de la stratigraphie ?
- Le principe d'actualisme (dit aussi d'uniformitarisme) ...
- Les principes d'horizontalité et de superposition. ...
- Le principe de continuité ...
- Le principe d'identité paléontologique. ...
- Le principe de recoupement.
Comment subdiviser l'échelle stratigraphique ?
L'histoire de la Terre a ainsi été fractionnée en différentes tranches de temps : éon, ère, période, époque, âge. On définit le temps de dépôt d'un étage par un âge. Le temps de dépôt d'une série (plusieurs étages) sera une époque. Le temps de dépôt pour un système (plusieurs séries) correspondra à une période. Qu'est-ce que c'est que l'échelle chronostratigraphique ? Une échelle chronostratigraphique permet de classer chronologiquement les divers événements/étages géologiques qui sont intervenus depuis l'origine de la Terre, il y a 4,55 milliards d'années, jusqu'à nos jours.
Quelle est la science qui étudie la Terre ?
Géologie, géomorphologie, sismologie, paléomagnétisme, océanographie, géodynamique… ont considérablement modifié nos connaissances de la terre : sa surface, sa structure, son dynamisme, son âge, son histoire sont autant de champs d'étude spécifiques de plus en plus spécialisés.