Il s'agit d'un support en forme de T fabriqué en béton précontraint. L'élément a une section constante sur toute la longueur. Les poutres T inverser sont utilisés dans différents systèmes de dalles et dans les constructions à ossature, comme solives entre les différentes poutres pour toutes sortes d'applications.
Comment calculer la longueur de recouvrement des aciers ? La longueur nécessaire de recouvrement dépend du diamètre des barres. On peut supposer que le recouvrement minimal doit être égal à 40 fois le diamètre du fer à béton.
Pourquoi A-t-on ajouter du relief sur les barres d'acier ?
Les aciers à haute adhérence présentent une surface crantée par des reliefs en hauteur, les « verrous », ou en creux, les « empreintes », afin d'éviter qu'ils ne glissent dans le béton et d'assurer une meilleure transmission des efforts entre les deux matériaux (armature HA).
Pourquoi on dit IPN ? L'acronyme IPN signifie I à Profil Normalisé, la lettre i en majuscule désigne ici la forme de la poutre en I. Une poutre IPN à ailes inclinées est conçue avec des pentes de 14 % vers les bords.
C'est quoi FE 400 ?
Le rond à béton torsadé Fe E400 est une tige en acier doux laminé à chaud. D'utilisation courante en maçonnerie, il est utilisé comme armature secondaire pour renforcer des ouvrages en béton armé : dalles, chapes, fondations ou chaînages. Quel type d'ancrage ?
- Ancrages fixes.
- Ancrages temporaires.
- Lignes de vie horizontales.
- Lignes de vie verticales.
- Trépieds.
- Ancrages à contrepoids.
- Structures Flexiguard™
Quel est le plus résistant IPN ou IPE ?
Cette inclinaison offre à l'IPN une plus grande densité à sa base et donc beaucoup plus de robustesse. En leur centre, leur épaisseur est beaucoup plus grande que sur les bords des ailes. Quant à la poutre IPE, les deux ailes sont parallèles et ne sont pas du tout inclinées.