Entaille longue et étroite, de section généralement rectangulaire, pratiquée dans l'épaisseur d'une pièce de bois ou de métal et destinée à servir à des assemblages ou à recevoir des parties coulissantes. Comment faire une rainure dans du bois sans rainureuse ? Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois. Pour l'espacement qui constituera la rainure, surtout ne mesurez pas !
Comment faire une feuillure du bois ?
La profondeur de la feuillure dépend de l'épaisseur du contre-plaqué. par exemple : une profondeur de 5 mm pour un contreplaqué de 5 mm. La largeur de la feuillure doit être égale à l'épaisseur du montant divisé par trois Par exemple : un tasseau de 18 mm, une feuillure de 6 mm. Où se trouve une rainure ? Une rainure est une entaille longue (et souvent débouchante) sur une pièce pour recevoir une languette ou un lardon. Lorsqu'une rainure tourne autour d'un axe on parle alors plutôt de gorge.
Quelle fraise pour rainurer ?
Pour une rainure en général la profondeur est "faible" une fraise de longueur standard suffit (longueur utile environ 20mm). Pour des mortaises en générale profonde (plus de 20mm), on utilise des fraises longues (longueur utile 30 à 50mm pour les plus longues). Comment faire une encoche dans une planche ? Le traçage des repères pour une encoche concerne la surface sur la grande face et l'épaisseur sur l'autre face. A l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie égoïne, faites une série de coupes parallèles pour faciliter le creusage au ciseau. Dégager les gros morceaux de bois à l'aide d'une masse.
Comment savoir si on a bien poncer du bois ?
Changez ensuite le papier abrasif gros grain contre un papier abrasif grain fin. Poncez de nouveau les endroits difficilement accessibles du bois. Vérifiez que vous avez correctement poncé le bois en le touchant : vous ne devez rencontrer aucune aspérité, et le bois doit être doux au toucher. Quels sont les avantages d'un assemblage à feuillure ? L'assemblage à feuillure est un assemblage très simple à réaliser et d'une solidité très satisfaisante. Il permet de fixer deux pièces de bois ensemble en formant un angle droit, la première recouvrant l'autre, et se présente sous la forme d'un assemblage en L.
C'est quoi le rainage ?
Le rainage est une rainure appliquée sur un papier à partir de 170 g/m² afin de faciliter le pliage du papier sans le casser ou le marquer au niveau du pli. Comment faire une fausse languette ? L'assemblage par fausse languette est une technique simple pour réaliser la liaison à plat de deux pièces de bois, par exemple celle des planches d'un plateau de table. Son principe est élémentaire, puisqu'il suffit de creuser une rainure dans chacun des chants.