Dans ses Mémoires intitulées Economies royales et publiées au soir de sa vie, en 1638, Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641), rapporte ses dires au bon Roy Henri IV : « Le labourage et le pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vraies mines et trésors du Pérou. » Est-ce à dire qu' ... Quelles sont les trois mamelles de la France ? « Labourage et pâturages sont les mamelles de la France » : le mythe scolaire de Sully, de la Troisième à la Cinquième République.
Qui était Sully dans l'histoire de France ?
Sully était à la fois ministre des Finances, des Travaux publics et de la Guerre. Honnête, économe à la limite de la ladrerie, éconduisant les quémandeurs, il remit de l'ordre dans les finances de l'État et, en une dizaine d'années, réussit à dégager un excédent de 12 ou 13 millions de livres. Quel était le véritable nom de Sully ? Maximilien de Béthune, duc de Sully, couramment appelé Sully, né à Rosny (près de Mantes) le 13 décembre 1559 et mort à Villebon (près de Chartres) le 22 décembre 1641, est un ministre d'Henri IV, roi de France et de Navarre.
Qui est Bethune ?
Maximilien de Béthune, duc de Sully, né à Rosny-sur-Seine le 13 décembre 1559 et mort à Villebon le 22 décembre 1641 , maréchal de France (1634) est un militaire protestant et un compagnon d'armes du roi Henri IV dont il devint l'un des principaux conseillers.
Qui est Sully Paris ? Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l'équilibre dès 1604. Il emploie pour cela des moyens peu orthodoxes. Ainsi impose-t-il au roi d'épouser Marie de Médicis, laquelle lui amène une dot conséquente.
Quel roi avec Richelieu ?
Fondateur de l'Académie française, plus célèbre ministre de Louis XIII, génie politique, Richelieu est l'un des personnages les plus célèbres et les plus controversés du XVIIème siècle.
Quel département 62400 ? Essars (62400), Pas-de-Calais.
C'est quoi Sully ?
sullys. Arbre planté d'après les ordres de Sully, que l'on trouve particulièrement en forêt de Fontainebleau. Qui est le fondateur de la cathédrale de Notre-dame ? La construction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a commencé entre 1 160 et 1163. C'est l'évêque Maurice de Sully qui est à l'origine du chantier et qui dirigera les travaux.