Qui assure la régence à la mort de Louis 14 ?

Philippe II d'Orléans, neveu de Louis XIV, devient régent du royaume en attendant la majorité du futur Louis XV. Comment le roi Louis XIV Lutte-t-il contre le protestantisme ? Devant le peu de résultats de cette politique "modérée", Louis XIV passe à la persécution violente des protestants. Ces derniers sont chassés des fonctions publiques, on loge chez eux des soldats (les dragons) qui terrorisent la maisonnée. Puis en 1685 Louis XIV révoque l'Édit de Nantes.

Où se trouve l'épée de Jeanne d'Arc ?

Elle explique que si elle a conservé jusqu'à Compiègne la lame prise à Franquet d'Arras, elle en a offert une première à l'abbaye de Lagny-sur-Marne. Depuis, l'épée serait cachée dans un mystérieux souterrain, une éventuelle crypte ou dans un pilier. Qui a acheté la bague de Jeanne d'Arc ? A l'occasion de la cérémonie fin mars au Puy du Fou, Nicolas de Villiers avait assuré avoir en sa possession "les éléments qui nous permettent d'affirmer que c'est bien l'anneau de Jeanne d'Arc." Il a ainsi été authentifié par un laboratoire d'Oxford comme étant un bijou moyenâgeux datant du XVe siècle.

Lire également :  Pourquoi Napoléon Est-il admire ?

Pourquoi Rousseau et Voltaire se détestaient ?

Rousseau admirait Voltaire, en dépit de leurs désaccords, c'est Voltaire qui méprisait Rousseau. Pour faire (très) court, Voltaire était un mondain parisien qui défendait la modernité et le progrès alors que Rousseau était un plouc genevois qui pensait au contraire que c'est la civilisation qui corrompt l'homme. Quel était l'objectif de Voltaire ? De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César"…) et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine").

Pourquoi la devise britannique est en français ?

La monarchie britannique a une histoire longue et complexe, et sa devise en est le reflet. La devise apparaît pour la première fois au 12e siècle, sous le règne du roi Henri Ier. À l'époque, le français était la langue de la cour royale; et il est donc logique que le roi choisisse une devise qui reflète son statut. Pourquoi Voltaire critique la monarchie française ? Il faut comprendre que Voltaire était en désaccord avec le système monarchique de l'époque, car il ne cadrait pas avec l'idée que lui-même se faisait de la monarchie. Ainsi la définition de tolérance que prônait Voltaire était très différente de celle prônée par la monarchie.

Lire également :  Quelle est l'histoire de Moussa ?

Quel régent de France a été offensé par les écrits de Voltaire ?

En 1717, il est arrêté et envoyé à la Bastille pour offenses envers le régent, Philippe II d'Orléans. Il est libéré onze mois plus tard quand il est établi qu'il avait été accusé faussement. Pendant son emprisonnement, il écrit sa première pièce, "Œdipe". Pourquoi les protestants sont appelés huguenots ? L'Encyclopédie catholique propose cette étymologie : « À Tours, le roi Huguet était un terme générique pour désigner les fantômes qui viennent hanter les vivants, au lieu de faire leur temps au purgatoire. Comme les protestants sortaient la nuit, on commença à les appeler huguenots.