Cléonte est le cliché de l'honnête homme, amoureux transi, prêt à tout pour que son union avec Lucile soit acceptée, même à se déguiser en imaginaire fils du Grand Turc. Covielle est le valet de la pièce, il est à Cléonte ce que Nicole est à Lucile.
Qui est Cléonte ? Cléonte est l'archétype de l'honnête homme amoureux qui devient un être calculateur prêt à tout pour conquérir celle qu'il désire. Il joue l'amoureux transi et va jusqu'à se déguiser en imaginaire fils du Grand Turc.
Quel est le secret de Monsieur Jourdain ?
Jourdain l'art du maniement de l'épée. Tout le secret des armes consiste à donner et à ne pas recevoir. M. Jourdain est content car il est sûr de tuer son homme et de ne pas être tué lui-même. Quel est le rôle de Lully dans Le Bourgeois gentilhomme ? Molière incarnera lui-même ce personnage sur scène (Lully jouera le Grand Muphti). Il entend dénoncer le ridicule des bourgeois enrichis aux prétentions nobiliaires : il se place en juge impitoyable de son époque et, au-delà, de l'humanité.
Comment se termine le Bourgeois gentilhomme ?
Monsieur Jourdain ne devient pas noble et n'arrive pas à conquérir le coeur de la marquise. La deuxième intrigue se conclut pas le mariage de Lucile avec Cléonte. Lucile n'épouse donc pas un noble. Covielle est le personnage qui permet que la pièce se termine ainsi. Qui faisait de la prose sans le savoir ? Jourdain, je fais de la prose sans le savoir»
Quel est le rôle de frosine dans l'Avare ?
Frosine est un personnage un peu particulier dans la pièce de Molière. Elle est ce qu'on appelle une femme d'intrigue : elle aide à faire avancer l'histoire sans en prendre directement part. Pourquoi Monsieur Jourdain Refuse-t-il de marier sa fille à Cléonte ? Jourdain a refusé le prétendant Cléonte parce qu'il n'est pas de sang noble - gentilhomme.) (M. Jourdain remercie le serviteur Covielle de lui avoir dit que son père n'était pas marchand, mais bien gentilhomme.
Quelles leçons M Jourdain Prend-il ?
M. Jourdain est un bourgeois qui veut acquérir les manières des gens de qualité. Il achète donc un nouvel habit, et prend des cours de danse, de musique et de philosophie. Il apprend aussi à manier des armes. Quels sont les thèmes abordés dans Le Bourgeois gentilhomme ? L'un des thèmes principaux est celui de la noblesse. Il est possible pour le lecteur, si la pièce est lu, ou pour le spectateur, dans les cas où que la pièce est présenté, de remarquer cela par le comportement que prend M. Jourdain alors qu'il est entouré de ses Maîtres dans l'acte I.