La fécule de maïs (Maïzena) à distinguer de la farine de maïs, est une poudre blanche très fine obtenue par mouture sèche de grains de maïs. En cuisine, elle est le plus souvent utilisée comme épaississant pour les sauces, les soupes et les ragoûts. Où trouver le fécule de maïs ? La fécule de maïs est un produit courant, présent dans toutes les épiceries. Dans les supermarchés, on la trouve généralement au rayon farines.
Qu'est ce qui remplace la fécule de maïs ?
Pour remplacer deux cuillères à soupe de fécule de maïs, mélangez une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec quatre cuillères à soupe d'eau et attendez dix minutes. Vous obtiendrez un gel que vous n'aurez plus qu'à incorporer à votre recette.
Est-ce que la farine peut remplacer la fécule de maïs ? Tout d'abord, il est important de savoir que la fécule de maïs possède un pouvoir épaississant deux fois supérieur à la farine. Vous l'aurez donc compris, pour trouver le dosage équivalent, il suffit de diviser la quantité indiquée dans votre recette par deux.
Pourquoi utiliser fécule de maïs ?
La fécule de maïs est bien connue pour épaissir et lier les sauces et les crèmes. C'est l'ingrédient indispensable à la réalisation de la traditionnelle et gourmande crème pâtissière (que l'on utilise dans le chinois aux pépites de chocolat, le millefeuille, la frangipane...). Est-ce que la Maïzena c'est de la fécule de pomme de terre ? La maizena est la fecule ou amidon du mais,cela n'a rien à voir avec la fécule de pomme de terre.
Est-ce que la fécule de maïs est identique à la Maïzena ?
A ne pas confondre avec la farine de maïs, la Maïzena Fleur de Maïs® est ce qu'on appelle de la fécule de maïs, une poudre blanche très fine d'amidon de maïs, obtenue après mouture sèche des grains. Est-ce que la fécule de pomme de terre peut être remplacé par la Maïzena ? La plus connue est la maïzena, qui se prête quasiment aux mêmes usages que la fécule de pommes de terre, en quantités égales : elle peut épaissir un liquide ou remplacer une partie de la farine dans les gâteaux pour alléger la préparation.
Comment faire de la fécule de maïs ?
Divisez la dose de farine par deux et vous obtiendrez la quantité de fécule de maïs à utiliser. Par exemple, 2 cuillères à soupe de farine sont remplacées par une cuillère à soupe de fécule. C'est quoi la Fécul ? La fécule (aussi appelée "amidon") est une poudre tirée de diverses céréales, p. ex. le blé et le maïs, par un processus spécial. On en produit aussi à partir de pommes de terre ou, plus rarement, de racines exotiques (tapioca, maranta).