- Une coloration brune des baies sur cépages blancs.
- Apparition d'un épais feutrage gris sur les baies.
- Après la véraison, si le temps est suffisamment humide, la pourriture grise peut envahir la totalité des grappes.
Comment lutter contre le botrytis sur la tomate ? Il existe deux méthodes de traitement : la pulvérisation sur le feuillage et le badigeonnage des plaies et des chancres curetés avec des pâtes fongicides. C'est la lutte la plus fiable à condition d'être bien raisonnée.
Comment lutter contre la pourriture du collet ?
Il n'existe aucun remède lorsque la maladie s'est établie. Les fongicides Aliette WG et Ridomil 480SL sont homologués pour la prévention et la gestion de la pourriture du collet et des racines chez certaines cultures horticoles non fructifères.
Pourquoi les semis fondent ? La fonte des semis est une maladie appelée cryptogamique, causée par des champignons. Nous parlons ici du Fusarium, du Pythium, du Phytophtora et du Rhizoctonia. Ces derniers s'attaquent principalement aux semences et aux plantules qui sortent de terre.
Comment traiter le Black-rot de la vigne ?
Les fongicides de contact, à action préventive à base de tébuconazole sont recommandés avant la floraison. Ils protègent contre le black-rot pendant une durée de 14 jours. Un produit à base de trifloxystrobine est conseillé pour l'encadrement de la fleur.
Comment se développe le mildiou ? Un temps humide et chaud favorise l'apparition du mildiou. Plus concrètement, on entend par humide, un taux d'humidité supérieur à 90%. Sont considérées comme chaudes, des températures situées entre 10°C et 25°C. Le mildiou est souvent provoqué par une succession d'orages ou de précipitations en été.
Comment traiter le rot brun ?
La lutte contre le black-rot est gérée par les vignerons en même temps que la protection contre le mildiou et l'oïdium. Dans les situations à risque, il est donc recommandé de choisir des spécialités fongicides anti-mildiou ou anti-oïdium autorisées contre le black-rot. Qu'est-ce qui provoque la tavelure ? La tavelure est une maladie cryptogamique très répandue causée par deux champignons, dont l'un dont l'un s'attaque aux pommiers (Venturia inaequalis) et l'autre aux poiriers (Venturia pirina). À l'automne, les feuilles et fruits contaminés qui jonchent le sol libèrent les spores du champignon.
Quand on traite le poirier ?
Un traitement bio contre cette maladie du poirier peut être réalisé à l'aide d'une solution cuprique comme la bouillie bordelaise. Une première application est réalisée à la chute des feuilles, puis tous les 15 jours à partir du mois de mai.